Église Saint-Romain (Château-Chinon)

Découverte de l'église

Si église Saint-Romain de Château-Chinon n’est pas très ancienne. Sa visite, pourtant, ne manque pas d’intérêt. Les objets qu’elle contient : crucifix, statues, vitraux et fonts baptismaux méritent le regard et le recueillement.
 
L'église Saint-Romain fut commencée en 1894 d’après les plans de Monsieur PARTHIOT, architecte, grâce à l’initiative de Monsieur l’Abbé DELOST, curé de Château-Chinon.
 
Elle fut livrée au culte dès Noël 1895 ; mais ce n’est qu’en 1900 qu’elle fut totalement achevée.
 
La construction de l'église est présentée sur une plaque de marbre apposée sur le mur du bas-côté gauche. Cette plaque porte la mention « Cette église a été construite de 1894 à 1896 par le Conseil de Fabrique sur les plans de M. A. PARTHIOT architecte grâce aux aumônes des fidèles recueilies par M. l'abbé H. DELOST Curé. Principaux donateurs Mgr CORTET Evêque de Troyes, Mme BRAUX née BOULLE, M. Pierre BREUGNOT, M. César COQUARD, M. Andoche PARTHIOT. »
 
L'église Saint-Romain a été construite sur une petite éminence à la place de l’ancienne église. Son plan est celui de la basilique latine et son style rappelle le gothique à sa naissance, la transition du XIIe au XIIIe siècle.
 

L'église a été consacrée le 29 juillet 1902. Une seconde plaque de marbre, également apposée sur le mur du bas-côté gauche, témoigne de cette consécration. Elle porte l'inscription « Le 29 juillet 1902, Mgr LELONG Évêque de Nevers, a consacré cette Église dédiée à Saint-Romain. Mgr de PELACOT, Évêque de Troyes, a consacré le même jour les autels de la Ste Vierge et de St Joseph. Témoins de la cérémonie M. l'abbé Hippolyte DELOST Curé-Archiprêtre, Chanoine honoraire de Nevers et de Troyes, M. J. MICHOT, le Capitaine MIGNARD, l'abbé COLON, Eugène PASQUET, DEROY Notaires - membres du Conseil de Fabrique ».
 

Retrouvez également l'histoire de l'église actuelle d'après M. Henri Rameau (Docteur en droit, maître de conférences à la Faculté de droit de Dijon).
 

Visite de l'église

Découvrez l'église Saint-Romain au travers d'une galerie de quelques photos(*). Cliquez pour les agrandir ...

... ou accédez aux publications multimédia (reportages photo, etc.) concernant Château-Chinon.

(*) Crédit photo: Équipe Communication (François-Xavier)

Parcourez également, en ligne sur notre site, le livret d'information/découverte sur l'église Saint-Romain de Château-Chinon - petit guide de la visite de notre église que vous trouverez à votre disposition sur les tables à l'entrée de l'église lors de votre passage dans notre paroisse :

Découvrez également l'église Saint-Romain dans une vidéo reprenant le parcours décrit dans le livret d'information/découverte.

Horaire des messes

Retrouvez ici les dates et heures des prochaines célébrations à l'église Saint-Romain de Château-Chinon ou à proximité dans le cas où aucune célébration n'est prévue dans ce lieu.

Ces horaires vous sont donnés à partir du site « messes.info » édité par la Conférence des évêques de France. Vous pouvez également utiliser l'application « messes.info » sur votre appareil mobile (disponible au téléchargement sur les magasins d'application).


Vous pouvez également consulter l'ensemble des horaires des messes pour la paroisse « Notre Père en Morvan » au travers du menu ou directement ici.


Si les horaires ne s'affichent pas, vous pouvez effectuer votre recherche directement sur le site « messes.info » en cliquant sur le bouton.

(ouverture dans une autre fenêtre ou onglet de votre navigateur).

Liste des horaires des messes trouvés...

© messes.info

Localisation

Découvrez ici une vue statique d'un plan pour localiser l'église Saint-Romain à Château-Chinon.

 

Vous pouvez trouver la position de cet édifice religieux ou calculer un itinéraire au travers d'un plan interactif directement sur le site « Google Maps » en cliquant sur le bouton ci-dessous.

(ouverture dans une autre fenêtre ou onglet de votre navigateur).

À consulter également - liens utiles

Découvrez d'autres sites ou centres d'intérêt autour ou proche de l'église ou de la chapelle ainsi que des informations complémentaires relatives à celle-ci.

Cliquez sur les images(logos) pour accéder aux sites internet concernés. Ce sont des sites extérieurs au site de la paroisse « Notre Père en Morvan » qui s'ouvrent dans un autre onglet ou une autre fenêtre de votre navigateur.

Site Internet de la Commune de Château-Chinon Ville (58120)

Fiche Wikipédia pour l'église

Fiche de la base Mérimée pour l'église
La base Mérimée est une base de données sur le patrimoine architectural français mise à jour périodiquement. Elle a été créée en 1978 et mise en ligne en 1995 par le ministère de la Culture et de la Communication, direction de l'Architecture et du Patrimoine.

Future cité muséale de Château-Chinon

Applications mobiles pour les horaires des messes

Vous pouvez télécharger l'application « messes.info » sur votre appareil mobile (téléphone, tablette, etc.) en fonction de son système d'exploitation. En cliquant sur les logos ci-dessous, vous ouvrez une nouvelle fenêtre vers un site internet qui se trouve dehors de celui de la paroisse « Notre Père en Morvan ».