Funérailles

Vous venez de perdre un être cher. C’est un moment bouleversant, qu’il ait été prévisible ou non.

La communauté chrétienne est à votre service pour, dans l’espérance chrétienne, vous accompagner dans votre chagrin et cette étape difficile. Elle est également à vos côtés pour assurer un temps de prière à l’église pour confier votre défunt à Dieu.

Pour préparer les obsèques de votre proche défunt, vous devez commencer par prendre contact avec une société de pompes funèbres et lui indiquer votre souhait d'organiser une cérémonie religieuse. C'est la société de pompes funèbres qui prendra contact avec la paroisse pour fixer le jour et l'heure de la cérémonie après pris en compte vos souhaits.

Dans notre paroisse, une équipe d'accompagnement des familles en deuil est présente pour préparer et célébrer les funérailles. La plupart du temps ce sont des laïcs qui vous accueilleront. Ce sont toutes des personnes bénévoles et envoyées en mission par notre évêque et notre curé pour accompagner les familles dans le deuil. Il est possible, selon les cas, que les obsèques soient célébrées par un de nos prêtres.

Déroulement de la cérémonie à l’église

La liturgie des obsèques est construite comme un chemin spirituel. C’est le mystère pascal du Christ que l’Église célèbre lors des funérailles. Par son baptême, le défunt est devenu membre du corps du Christ. Lors de la célébration, l’Église prie pour qu’il passe avec le Christ de la mort à la vie, qu’il soit purifié et qu’il rejoigne au ciel tous les saints, dans l’attente de la résurrection des morts.

La liturgie des obsèques comporte quatre étapes :

  • Les rites d’entrée constituent l’accueil du défunt et de ceux qui sont venus l’entourer. Différents gestes peuvent être accomplis (rite de la Croix, lumière, fleurs,…) pour dire notre commune recherche d’espérance face à la mort en nous appuyant sur la Croix et la résurrection du Christ.
  • La liturgie de la Parole est composée de 3 textes choisis dans la Bible, pour écouter ce que Dieu veut nous dire face à la mort.
  • Le temps de la prière rassemble les prières de chacun en une seule, soit par la célébration de la messe, soit par une prière d’intercession dite par le célébrant, C’est le temps de rendre grâce, de remercier Dieu pour ce que fut la vie du défunt, pour tout ce qu’Il a pu nous donner à travers cette personne et tout ce qu’Il va encore lui donner et nous donner.
  • Le dernier Adieu est un moment émouvant et un temps fort de recueillement car non seulement, il marque la séparation d'avec le défunt mais nous lui donnons rendez-vous en Dieu le jour où le Christ nous ressuscitera pour la Vie éternelle.

Les signes de la cérémonie des obsèques

La liturgie des obsèques met en œuvre quatre signes principaux :

  • La Croix : Elle est le signe des chrétiens par excellence, gravé par Dieu au fond de leur cœur au jour de leur baptême. C’est sur une croix que Jésus est mort. Or Jésus est vraiment le Fils de Dieu. La croix est donc le signe que Dieu est allé jusqu’à connaître la mort par amour de l’Homme.
  • La Lumière : Dans la nuit de Pâques, une lumière nouvelle a brillé : Jésus, qui avait été mis dans un tombeau après sa mort, est né à une vie nouvelle. Chaque année, les chrétiens allument à Pâques un cierge pascal, signe de la lumière de la résurrection. Ce cierge brillera toute l’année pour les baptêmes et les obsèques. Cette lumière, transmise aux cierges qui entourent le cercueil, nous fait deviner dans la foi la lumière à laquelle est appelé le défunt.
  • L’Eau : Elle fait référence au baptême. C’est par le signe de l’eau que Dieu met sa vie dans le cœur des baptisés. Par ce geste, nous évoquons la vie éternelle que Dieu donne au défunt. L’eau est aussi un signe de purification. Comme chacun, le défunt n’était pas parfait. Par le signe de l’eau, nous demandons à Dieu de lui pardonner ce qui, dans sa vie, fut contraire à l’amour.
  • L’Encens  : L’encens est un signe d’honneur et de respect pour le défunt. Sa fumée qui monte évoque les prières que nous adressons à Dieu.