Sacrements
Le mot « Sacrement » vient du mot latin sacrementum qui signifie « Signe ».
Le sacrement est un acte sacré ayant pour but la sanctification de la personne qui le reçoit. Pour les chrétiens, c’est par les sacrements que Dieu leur fait signe, les interpelle et les fait entrer en relation avec Lui, dans son alliance.
Le sacrement est un Acte symbolique qui signifie une réalité invisible destiné à la sanctification des hommes. Dans le sacrement, c’est Dieu qui agit par l’intermédiaire de son ministre (prêtre ou diacre).
Les sacrements sont des paroles, des gestes (poser les mains, etc.), des signes et des symboles par lesquels l’être humain communique avec le Christ afin d’être uni à lui (voir le Catéchisme de l'Église catholique au §1146).
Dans le sacrement, le geste du célébrant est accompagné d’une parole de Dieu, signe visible, symbole, expression du don gratuit de Dieu, de la grâce et de son action dans nos vies.
Les sept sacrements
Les sept sacrements marquent les moments les plus décisifs de la vie. Ils manifestent que c’est toute notre existence, dans ses différentes étapes, qui est appelée à être vécue avec le Christ. Cliquez sur le bouton pour en savoir plus.
- Les trois sacrements de l’initiation chrétienne qui permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.
- Les deux sacrements de guérison qui ouvrent un chemin d’espérance.
- Les deux sacrements de l’engagement qui consacrent des cheminements de vie baptismale..
Les sacrements de l'initiation chrétienne
Le baptême
Par le baptême, nous sommes configurés au Christ et, par l’Esprit Saint, devenons fils d’un même Père. Cette vie divine n’est pas seulement à recevoir mais à vivre. Être baptisé, c’est devenir chrétien
La confirmation
Par la confirmation, le baptisé reçoit une force spéciale de l’Esprit Saint afin d’annoncer l’Évangile, en parole et en action. Ce sacrement est donné par l’évêque, successeur des Apôtres.
L'eucharistie
L’eucharistie est la célébration de la mort et de la résurrection du Christ, présent sous forme du pain et du vin. Le baptisé la reçoit pour s’unir à Lui et être fortifié dans sa vie de baptisé.
Les sacrements de guérison
La réconciliation
Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu est toujours le plus fort
L'onction des malades
Le sacrement de l’onction des malades apporte une aide spéciale au chrétien confronté à une maladie grave ou à la vieillesse. Il est le sacrement de la présence du Christ auprès de nous dans notre épreuve.
Les sacrements de l'engagement
Le mariage
Le mariage sanctifie l’union d’une femme et d’un homme, pour en faire un signe visible de la présence et de l’amour de Dieu pour les hommes.
Le sacrement de l'ordre
Par le sacrement de l’ordre, les prêtres, évêques et diacres sont consacrés au service du Christ et de la communauté chrétienne.