L’ancienne église de Château-Chinon

L’ancienne église (1824 – 1894)

Cette église fut construite en 1824, grâce a un legs de Madeleine BONNEAU, veuve PRÉGERMAIN, pour remplacer l’édifice existant alors de dimension trop restreinte.

Le plan de cette église était un rectangle allongé, terminé par une abside demi-circulaire. Le clocher, de forme carrée, précédait la nef. Des colonnes en briquetis, au nombre de huit, divisaient l’intérieur en trois nefs et supportaient des voûtes en berceau. Le tout était recouvert d’un badigeon jaunâtre.

Le chœur, de même largeur que la nef centrale, était entouré de boiseries en sous-bassement. Ces boiseries renfermaient des panneaux sculptés de style Louis XV et assez remarquables par leurs allégories et leur exécution. Ils auraient semble-t-il appartenu à l’ancien prieuré de CHÂTEAU-CHINON.

Le fond du chœur était orné d’un grand tableau représentant la remise des clefs à Saint-Pierre (copie d’une toile du Guide, peintre italien du XVIIème siècle). De chaque côté du chœur se trouvaient deux petites chapelles dédiées l’une à la Sainte-Vierge, l’autre à la patronne de la bienfaitrice.

Dans la nef centrale se trouvait un vieux crucifix en chêne, portant un Jésus de grandeur naturelle.

L’architecture de cette ancienne église fut très décriée a l’époque. Le Docteur BOGROS nous dit qu’ « elle est un type de mauvais gout » et l’Abbé BAUDIAU déclare que l’architecte qui la conçut « n’avait aucune connaissance de l’art religieux et qu’il bâtit une église mesquine, sans majesté comme sans style ». Selon le Guide du voyageur en France, « ce monument ne mérite ni une description ni une visite ».

Rien d’étonnant à ce que la vie de ce monument ait été de courte durée.

Dès 1894, l’édifice fut démoli pour laisser place à l’église actuelle.

Il est à noter que le tableau de la remise des clefs à Saint-Pierre et le crucifix en chêne de l’ancienne église ont été conservés dans l’église actuelle.

 

Source : d’après le livre « Mon vieux Château-Chinon » de M. Henri RAMEAU (Docteur en droit, maître de conférences à la Faculté de droit de Dijon) paru en 1980.

 

Retrouvez également l'histoire de l'église Saint-Romain actuelle d'après le livre de M. Henri Rameau.