Catéchisme

KT-Diocese-1-640

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu.

Quand et comment inscrire mon enfant au catéchisme ?

Pour inscrire un enfant au catéchisme, vous devez résider sur l'une des communes constituant notre paroisse.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la paroisse.

Que fait-on au catéchisme ?

Au catéchisme, les enfants « apprennent » à devenir croyants.

La foi ne s'évalue comme un apprentissage théorique comme on le fait à l'école.  La foi, c’est une façon de vivre avec Jésus-Christ.  Avec le catéchisme, Les enfants s’ouvrent à une relation à Dieu et aux hommes.

Les enfants découvrent une relation à Dieu qui s’enracine dans l’Église. L’occasion leur est donnée de comprendre ce qui est vécu dans les sacrements et aussi d’aborder la Parole de Dieu. Ils découvrent ainsi une foi vivante qui donne sens à la vie.

Le catéchisme permet aussi aux enfants de rencontrer d’autres croyants. C’est l’occasion pour eux d’aborder des questions existentielles, qui touchent à leur quotidien. Parfois, ils sont invités à participer à une célébration et à prier ensemble. Des rassemblements avec les familles et tous les paroissiens sont proposés. Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond à leurs questions, et les initie à la prière de l’Église

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?

Le catéchisme est proposé aux enfants de 7 à 12 ans. C’est une démarche qui construit l’Homme, qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l’aimer.

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu.

Le catéchisme présente la foi de l’Église, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne par des mots et des actes. C’est l’engagement progressif d’une personne qui chemine avec Dieu et son prochain.

A quel âge aller au catéchisme ?

Le catéchisme s’adresse aux enfants qui sont scolarisés à l’école primaire. Il commence, en général, au niveau de la classe du CE1 ou du CE2. La première année se fait en lien étroit avec les parents. Même si l’enfant est plus grand, il ne faut pas hésiter à l’inscrire en prenant contact avec la paroisse.

Avant le catéchisme des rencontres d’« Éveil à la foi » sont également proposées pour les enfants plus jeunes.


La catéchèse s'adresse également aux adultes quel que soit leur âge. Elle les accompagne dans leur cheminement dans la foi et dans leur engagement à la vie chrétienne. Elle permet à ces adultes de progresser en humanité sur le chemin de la rencontre du Christ selon la foi de l’Église