Présentation de la Paroisse
La paroisse « Notre-Père en Morvan » fait partie du diocèse de Nevers.
Elle est toute récente dans l'histoire du diocèse puisqu'elle a a été créée en 2019 en réunissant les paroisses de Château-Chinon et Montsauche.
Située à l'est du département de la Nièvre et comme son nom l'indique, la paroisse « Notre-Père en Morvan » s'étend sur le territoire du Morvan sur pas moins de 23 communes pour une population d'un peu plus de 9 200 habitants(1).
La paroisse comprend ainsi les communes(1) d'ALLIGNY-EN-MORVAN (617),
d'ARLEUF (728),
de BLISMES (188),
de CHÂTEAU-CHINON(2) ville (2310),
de CHÂTEAU-CHINON(2)campagne (556),
de CHÂTIN (86),
de CHAUMARD (214),
de CORANCY (297),
de DOMMARTIN (170),
de DUN-LES-PLACES (355),
de FÂCHIN (108),
de GIEN-SUR-CURE (99),
de GOULOUX (183),
de LAVAULT-DE-FRÉTOY (70),
de MONTIGNY-EN-MORVAN (286),
de MONTSAUCHE-LES-SETTONS (515),
de MOUX-EN-MORVAN (535),
d'OUROUX-EN-MORVAN (608),
de PLANCHEZ (305),
de SAINT-AGNAN (135),
de SAINT-BRISSON (264),
de SAINT-HILAIRE-EN-MORVAN (226)
et de SAINT-LÉGER-DE-FOUGERET (365).
Les liens fournit dans la liste des communes vous permettre d'en apprendre plus sur les églises et chapelles présentes sur leur territoire.
À noter comme particularité que les communes de CHÂTEAU-CHINON(2) campagne et CHÂTIN ne possède ni église, ni chapelle. Elles sont rattachées respectivement à CHÂTEAU-CHINON ville et BLISMES.
Les différentes communes de notre paroisse « Notre-Père en Morvan » sont regroupées en deux pôles représentant les paroisses historiques d'avant 2019.
Ainsi le pôle de Château-Chinon regroupent les communes de d'ARLEUF, de BLISMES, de CHÂTEAU-CHINON, de CHÂTIN, de CHAUMARD, de CORANCY, de DOMMARTIN, de FÂCHIN, de LAVAULT-DE-FRÉTOY, de MONTIGNY-EN-MORVAN, de SAINT-HILAIRE-EN-MORVAN et de SAINT-LÉGER-DE-FOUGERET
Le pôle de Montsauche-Ouroux comprend quant à lui celles de d'ALLIGNY-EN-MORVAN, de DUN-LES-PLACES, de GIEN-SUR-CURE, de GOULOUX, de MONTSAUCHE-LES-SETTONS, de MOUX-EN-MORVAN, d'OUROUX-EN-MORVAN, de PLANCHEZ, de SAINT-AGNAN et de SAINT-BRISSON.
Depuis le mois de septembre 2019, c'est le Père Arockiadoss VELANGANNI (Père Dass) qui a la charge de curé de la paroisse « Notre-Père en Morvan » avec l'appui du Père Geoffroy de Montpellier en tant que prêtre auxiliaire.
Retrouvez l'article paru dans la revue « Église de la Nièvre » à l'occasion de la création de notre paroisse et de l'installation du Père VELANGANNI.
(1) - les chiffres concernant la population sont issus des statistiques de l'INSEE publiées pour l'année 2018.
(2) - Deux communes, mais une seule église.
En 1792, la commune de Château-Chinon est divisée en deux communes alors appelées Château-Chinon intra-muros et Château-Chinon entra-muros, avant de prendre ensuite le nom de Château-Chinon (Ville) et de Château-Chinon (Campagne).