Noël 2023 – Conte de la veillée

Noel-2023-img13-640

Temps de Noël 2023 - Veillée de la nativité

Le conte de Noël

Château-Chinon - Église Saint-Romain

← retourner à la célébration

HAUTE-CLAIRE LA PETITE ÉTOILE

 

Il était une fois une petite étoile perdue clans l'immensité du firmament. Elle ne tenait pas beaucoup de place mais elle rayonnait d'une douce clarté.

Le soleil, la lune et les Grandes étoiles, quand ils passaient devant elle, haussaient leurs épaules d'or en disant :

« De quoi a-t-elle l'air auprès de nous ? »

La petite étoile ne répondait rien. Elle ne se troublait pas. Elle continuait gravement son métier d'étoile. De temps en temps, elle se disait:

« Puisque je fais chaque jour toute la Clarté que je peux, je chante à ma manière la gloire du Seigneur et je suis sûre que le Bon Dieu est content. »

Et en effet, le Bon Dieu était très content, et, lorsque Jésus vint au monde et qu'il fallut une étoile pour conduire les mages au berceau de l'Enfant-Dieu, voici ce qui arriva :

L'Ange Gabriel plaça à l'entrée du Paradis une grande pancarte. Les petits angelots joufflus s'attroupèrent en cercle par devant et, en trémoussant leurs jeunes ailes.

Ils lirent ces Mots : « on demande d'urgence une étoile pour conduire les mages jusqu'à BETHLÉEM... »

Vite les grandes étoiles accoururent, avec tout l'éclat de leurs beaux atouts et leurs robes éclatantes de lumière, pour offrir leurs services au Seigneur.

Il y avait aussi des comètes qui étalaient avec fierté leurs traînes resplendissantes et balayaient l'espace de leurs panaches d'or.

L'Archange Saint-Michel était tout ébloui : il se pencha vers un angelot et lui murmura à l'oreille :

« Je parie que le Bon Dieu va choisir une Comète ou une grande étoile ! »

 

Arrivée des étoiles et des comètes

Ce jour-là l'Archange Saint-Michel perdit son pari, car on ne s'impose pas comme cela au Bon Dieu : la beauté, l'éclat extérieur le laissent indifférent : ce qu'il cherche surtout, c'est L'humilité du cœur.

Aussi le Seigneur fronça les sourcils et dit d'une voix sévère

« Retirez-vous loin d'ici Étoiles et planètes orgueilleuses, l'étoile que je choisis c'est la plus petite, la plus effacée, la plus humble de toutes. »

Et le Bon Dieu envoya l'Ange Gabriel chercher la petite étoile qui était restée toute seule dans le bout du ciel.

Lorsqu'elle fut arrivée devant le trône de la divine Majesté, elle se mit à rougir toute confuse.

Le Bon Dieu lui demanda doucement :

  • « Comment t'appelles-tu, petite étoile ? »
  • « Je ne sais pas », répondit l'étoile. « Je suis si petite que les hommes n'ont jamais songé à me donner un nom»
  • « Eh bien moi, je vais d'en donner un, » dit le Seigneur.
  • « Désormais, tu t'appelleras Haute-Claire. C'est un beau nom, plein d'idéal et de lumière. Et voici la mission que je te confie : Tu Conduiras les Rois Mages à l'étable de Bethléem où mon fils va naître ».
  • « Seigneur », reprit Haute-Claire, « vous m'honorez beaucoup, mais voyez-vous, jamais je ne pourrai remplir ma mission ; ma clarté est trop faible, jamais les mages ne pourront m'apercevoir, même avec leur grande lunette. »
  • Et Dieu dit : « Ce n'est pas ta clarté à toi qui resplendiras. C'est le reflet de ma gloire qui brillera sur toi. Tu n'auras qu'à regarder sans cesse vers mon trône de lumière. Ainsi tu recevras les rayons de ma gloire et tu les verseras sur les hommes. Aie confiance, Haute-Claire, je serai avec toi. Ne perds pas de temps, fille de Dieu... Va, va, va ».

 

Chant : « Levons les yeux »

Refrain : « Levons les yeux, voici la vraie Lumière. Voici le Christ qui nous donne la Paix ! Ouvrons nos cœurs à sa miséricorde, notre Sauveur est au milieu de nous ! »

2/ Il est Dieu, il est notre Lumière, Rayon jailli du Cœur très saint du Père ! Sa clarté embrase l’Univers, Il est la Vie illuminant la nuit ! Refrain

 

La petite étoile eut un grand tressaillement de joie. Et elle devint sur le champ la plus radieuse des fleurs célestes. Elle s'inclina avec amour devant la Majesté divine et s'éloigna.

Avec quel succès elle remplit la mission que le Seigneur lui avait confiée. Elle regardait toujours vers le Bon Dieu qui l'inondait de sa clarté et elle resplendissait de sa beauté. Elle était belle, belle à ravir. Les mages l'aperçurent et ce fut plus fort qu'eux. Ils furent obligés de la suivre, tellement elle avait quelque chose de pur, de joyeux et de conquérant.

Monseigneur Melchior, pendant un moment, eut bien envie de rester chez lui, dans son grand palais, il n'avait pas trop de courage :

« Je suis bien trop fatigué pour entreprendre une si longue route et puis je ne connais pas le chemin »

 

Monseigneur Balthazar, pendant un moment, trouva milles excuses pour ne pas quitter son grand palais:

« J'ai bien trop de travail, je ne puis m'absenter une minute, qui me remplacera ? »

Monseigneur Gaspar, pendant un moment, n'eut pas trop envie de quitter son grand palais rempli d'or et de merveilleuses fleurs qui embaumaient toutes un si charmant parfum :

« Que vais-je faire dans un pays si lointain alors que je suis si bien chez moi »

 

Mais, non, l'étoile était si belle qu'ils furent obligés de partir ; regardez le beau voyage qu'ils suivirent et comment l'étoile, les conduisirent au-dessus du lieu où un enfant venait de Naître.

 

Chant : « Regardez l’humilité de Dieu »

1/ Admirable grandeur, étonnante bonté du Maître de l’univers, qui s’humilie pour nous au point de se cacher dans une petite hostie de pain.

Refrain : « Regardez l’humilité de Dieu, regardez l’humilité de Dieu, regardez l’humilité de Dieu et faites-lui l’hommage de vos cœurs. »

2/ Faites-vous tout petits, vous aussi devant Dieu, pour être élevés par Lui. Ne gardez rien pour vous, offrez-vous tout entiers à ce Dieu qui se donne à vous. Refrain

 

Sa mission était terminée. Une fois les mages conduits à Bethléem, Haute-Claire retourna très simplement reprendre sa place au firmament.

Les années passèrent bien des années après, vint le jour de l'ascension. Il y eut une grande fête au Ciel.

Jésus fut assis sur son trône, à la droite du Père. Les anges et les Saints vinrent lui offrir leurs Louanges et lui prêtaient serment de fidélité. Naturellement, les étoiles vinrent aussi, l'une après l'autre, se présenter au Christ joyeux et glorieux, déposer à ses pieds l'éclat de leurs rayons.

Pendant la cérémonie, les chœurs célestes chantaient les louanges de l'Agneau, les grandes orgues du Paradis et les trompettes d'argent des Séraphins retentissant avec Magnificence.

Ce fut une férie éblouissante comme jamais on n'en avait vu.

La procession allait prendre fin, lorsque Jésus reconnut au dernier rang, toujours humble et effacée, la petite étoile qui avait brillé sur la route des mages.

Il sourit et demanda d'une voix suave :

  • « Que veux-tu, petite étoile, en récompense de ta mission fidèlement accomplie ? »
  • « Seigneur », répondit Haute-Claire, « vous allez aujourd'hui dire que je suis Orgueilleuse. Mais c'était si beau de conduire les mages vers votre berceau, c'était si Beau que je voudrais recommencer. Je voudrais encore et toujours conduire les âmes vers votre splendeur ».

Un éclair de tendresse passa dans les yeux de Monseigneur Jésus.

  • « Mais tu sais bien », dit-il, « que je n'ai plus besoin de toi. C'est le rôle de mes apôtres de conduire vers moi les âmes. Pierre, Jacques, Jean, André vont bientôt partir à la conquête du monde et près d'eux, ma Mère, Marie ».
  • « C'est entendu Mon Dieu », répondit Haute-Claire, « mais à côté des grands apôtres, il y aura les petits et ceux-là ont besoin qu'on leur apprenne leur métier. Et comme j'ai acquis un peu, je pourrai leur dire comment il faut s'y prendre ; toujours Vous regardez pour que la lumière de votre visage transparaisse à travers notre être fragile. Je voudrais bien descendre près d’eux ».
  • « Tu as raison », dit le Seigneur Jésus
  • « Je te reconnais bien là, tu as un vrai cœur d'or qui palpite dans la nuit sereine. Encore une fois, je serai avec toi. Fille de Dieu, va, va, va... »

Et de sa main de lumière, le Divin Sauveur bénit la petite étoile et l'envoie auprès des enfants pour qu'elle les guide.

Au cœur d'une nuit d'été, Haute-Claire, la petite étoile du Paradis est descendue sur cette Terre, pour aider tous les enfants qui ont le désir d'être dans leur famille et dans leur école des témoins de Jésus, des petits apôtres de l'Amour.

 

Chant : « Donne-nous Seigneur la Paix »

Refrain : « La Paix, la Paix, donne-nous Seigneur la Paix, non pas celle qui vient du monde, mais la Paix qui vient de Toi. »

2/ Je vous laisse la Paix, je vous donne ma Paix, Si vous ouvrez votre cœur, alors la Paix fleurira ! Refrain

6/ Je vous laisse la Paix, je vous donne ma Paix, Si vous vous réconciliez, alors la Paix fleurira ! Refrain

7/ Je vous laisse la Paix, je vous donne ma Paix, Si vous vivez dans l’amour, alors la Paix fleurira ! Refrain