Nouvelle paroisse : Notre-Père en Morvan

2019-Nouvelle-Paroisse-01

NOTRE-PÈRE EN MORVAN

Ce 8 septembre 2019, fête de la naissance de Marie, Mgr Thierry Brac de la Perrière promulguait par décret la nouvelle paroisse Notre-Père en Morvan, en l'église Saint-Romain de Château-Chinon et installait officiellement le jeune curé indien, Arockiasdos Velanganni.

 

Les maires des différentes communes concernées avaient été chaleureusement invités ; une poignée d’entre eux se sont déplacés. À l'issue du petit mot d'accueil de Jean-Jacques PIC, maire de Château-Chinon Ville, le jeune curé s'est vu remettre des mains de l'élu, les clés de la nouvelle grande paroisse : un geste hautement symbolique, et désormais peu fréquent dans l'histoire de l'Église.

 

L'arrivée d'un nouveau curé est toujours un moment de grande émotion teinté de gravité, de solennité, de joies et d'espérance, mais aussi d'interrogations. Ce dimanche était donc à la fête sur les hauteurs morvandelles. Des visages inhabituels de religieuses et familles indiennes se mêlaient gaiement aux nombreux paroissiens, venus des vingt-trois clochers associés, le plus éloigné étant celui de Dun-les-Places, rattaché depuis peu au regroupement.

2019-Nouvelle-Paroisse-02

Arockiasdos Velanganni, 33 ans, a été ordonné prêtre en 2017. Arrivé du diocèse de Dindigul, au sud de l’Inde, et après sept années d'études en France au séminaire interdiocésaln d'Orléans, l'étudiant en théologie poursuit, en alternance, sa formation de prêtre en licence canonique à l'lJniversité Catholique de Paris, afin d'asseoir ses connaissances

Père Dass, ainsi surnommé, avec son léger accent tamoul qui tend à rouler les consonnes, a conquis l'auditoire par son expression française, son timbre de voix audible, sa gentillesse et son envie toute particulière de porter et d'apporter la Bonne Nouvelle. «Je suis un disciple du Christ, et la foi que fai reçue au sein de ma famille, remonte à l'époque Où les missionnaires français sont venus évangéliser dans mon pays, au XVIe siècle. »

2019-Nouvelle-Paroisse-03-640

La communauté indienne de Nevers, dans sa diversité,
s'est déplacée pour entourer le jeune prêtre.

Nul doute que la nouvelle communauté va tout mettre en œuvre pour accueillir son jeune pasteur, et l'accompagner dans la construction d'équipes de fraternité pour continuer de servir le Christ.

 

Fabienne Savajols

 

Source : Église de la Nièvre - octobre 2019.