Reliques de Sainte Thérèse (mars 2025)
Pour le temps du Carême 2025, notre paroisse « Notre-Père en Morvan » a accueilli les Reliques de Sainte Thérèse. Le programme de cet évènement est disponible sur notre site.
Sur cette page, vous pourrez revivre ou découvrir cet évènement au travers d'un témoignage et en images et vidéos de l"arrivée des reliques à Montsauche, des panneaux réalisés par les enfants de la catéchèse, de la célébration du dimanche et du départ des reliques de notre paroisse.
Témoignage
Pour ceux qui se sont impliqués dans l’accueil des reliques de sainte Thérèse, comme pour ceux qui sont venus la prier et se confier à elle, son passage dans la paroisse Notre-père en Morvan a été un véritable passage de grâce. Pour d’autres, l’occasion de découvrir cette sainte si simple, lumineuse et proche.
A travers les échanges avec beaucoup, comme dans les confessions, j’ai pu voir que Thérèse obtenait des grâces pour chacun. Tous ne pouvaient pas l’exprimer avec des mots précis, mais tous étaient ‘touchés’.
Pour certains, j’ai pu voit combien elle obtenait pour eux la lumière, la grâce de ‘vérité’, dont ils avaient précisément le plus besoin afin que l’amour de Jésus et du Père puisse les rejoindre dans leur ‘pauvreté’. C’est bien elle qui priait pour eux, dans sa mission au ciel : conduire les âmes dans sa ‘petite voie’.
Même les enfants et les jeunes du KT furent attirés par elle. Leur procession dans l’église et le temps de prière qui suivit furent d’un recueillement et d’un sérieux ‘surprenant’, qui entraîna tout le monde.
Quand le moment fut venu où ses reliques devaient partir pour continuer ses ‘visitations’ des paroisses, après la messe le dimanche, beaucoup étaient regroupés autour de son reliquaire, le cœur serré, retenant (ou pas !) leurs larmes, tant nous ressentions son départ comme celui d’une amie très chère et précieuse.
Heureusement, elle reste avec nous et continuera d’aider tous ceux qui la prieront à accueillir l’amour de Dieu pour chacun, en vérité, au cœur de notre pauvreté, de nos difficultés.
Merci Thérèse !