Faubouloin 2025 – Marche du pèlerinage

Chapelle-Faubouloin

Marche du pèlerinage vers la chapelle de Faubouloin

« Avec Marie, pèlerins d'espérance »

← retourner à la célébration

Introduction

Thème de la journée : « Avec Marie, pèlerins d'espérances  » et les apparitions de ma Vierge Marie à Notre-Dame de la Salette.

Accueil à l’Église Saint-Euphrône à Corancy et introduction au pèlerinage par le Père Dass

Chant : « Pèlerins sur tes pas Marie »

Refrain : « Pèlerins sur tes pas, Marie, nous marchons avec toi vers l’amour infini.Pèlerins sur tes pas, Marie, nous marchons vers la vie »

1/ Pèlerins aux mille visages, nous te chantons, Marie. Pour que vive en nous ton message, nous te prions Marie

 

Un peu d'histoire.

« Nous affirmons, nous déclarons et nous définissons comme un dogme divinement révélé, que l’immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été enlevée en corps et en âme à la gloire céleste… ». C’est par ces mots que le pape PIE XII, en 1950, affirmait la foi de l’Assomption de la Vierge Marie.

Cette foi, générale parmi les chrétiens d’Orient (même si ceux-ci préfèrent parler de dormition de la Vierge) et partagée par les catholiques, n’a pas été manifestée dès l’origine de l’Église.

On célébrait déjà la fête à Antioche au 4ème siècle et en Palestine au 5ème siècle. Il semble que la date du 15 août a été choisie en Orient par l’empereur Maurice (582-603) pour commémorer l’inauguration d’une église dédiée à la Vierge montée au ciel.

Le théoricien de cette foi de l’Église est St Grégoire de Tours (6ème siècle), mais ce furent St Albert le Grand, St Bonaventure, St Thomas d’Aquin qui, au 13ème siècle, lui donnèrent son importance.

Le 15 août fut longtemps en France, le jour de la fête nationale et le roi Louis XII (1610-1643) consacrant la France à Notre Dame, demanda qu’on fit ce jour-là, dans chaque paroisse, une procession en l’honneur de la Vierge.

 

Ne pas confondre Assomption et Ascension

L'Assomption, du latin asumere (enlever, assumer = prendre avec soi) concerne la montée au ciel de Marie. C’est Dieu qui prend l'initiative d’élever Marie, corps et âme, vers Lui.

L’Ascension, du latin ascendere (monter, s'élever) décrit l’élévation de Jésus vers Dieu, 40 jours après sa résurrection. C’est Jésus, mort et ressuscité, qui est à l'initiative de son ascension vers Dieu le Père.

Marche jusqu’à Faubouloin

1ère étape

Présentation de l’apparition de la Vierge Marie à la Salette

Le 19 septembre 1846, dans les alpages au-dessus du village de la Salette en Isère, deux enfants, Maximin Giraud, 11 ans, et Mélanie Calvat, 14 ans, disent avoir rencontré « une belle dame « toute en lumière et en pleurs. Le 19 septembre 1851, Monseigneur Philibert de Bruillard, évêque de Grenoble, reconnaît l’apparition.

 

Chant : « Pèlerins sur tes pas, Marie »

Refrain et couplet 2 :

2/ Pèlerins dans nos différences, nous te chantons, Marie, Pour que brille en nous l’Espérance, nous te prions, Marie .

 


Texte : (retrouvez l'intégralité du texte disponible en téléchargement en bas de cette page)

Présentation de l’apparition de Notre-Dame de la Salette

L'histoire de Notre-Dame de la Salette est une des plus célèbres dans le monde catholique, particulièrement en France et au monde entier. Voici un résumé de l'histoire telle qu'elle est traditionnellement racontée :

Le 19 septembre 1846, sud-est de la France. Dans les alpages du petit village de la Salette, la Vierge Marie apparaît à deux enfants venus y faire paître leurs vaches : Mélanie Calvat (14 ans) et Maximin Giraud (11 ans). La Vierge est en pleurs, assise sur un gros caillou. Elle est habillée comme les femmes du village : une robe qui descend jusqu’aux pieds, un fichu sur les épaules, une coiffe sur la tête, et un tablier autour de la taille. La coiffe, le fichu et ses pieds sont ornés de guirlandes de roses. Près des roses du fichu, une lourde chaîne. La Vierge porte sur sa poitrine un crucifix avec, de chaque côté, une paire de tenailles et un marteau. Un halo de lumière émane du crucifix. Le soir, ils en parlent à leurs maîtres. La veuve Pra (dite veuve Caron), maîtresse de Mélanie, se dit d'avis qu'ils ont vu la Vierge Marie et on engage les enfants à tout raconter au curé de La Salette. Ils le font le lendemain dimanche au matin. Le curé pleure d'émotion, prend des notes et, de nouveau en larmes, parle du fait dans son prone.

Le 19 septembre 1846, dans les alpages au-dessus du village de La Salette en Isère, deux enfants bergers, Maximin Giraud et Mélanie Calvat, disent avoir rencontré une « Belle Dame » en pleurs, toute de lumière. Elle leur confie un message de conversion, pour « tout son peuple ».

.../...

2ème étape :

Message de Marie aux deux enfant

Marie, en pleurant, nous demande de nous réconcilier, de convertir nos cœurs à l’Amour, celui que son fils a incarné, et de beaucoup prier.

Chant : « Pèlerins sur tes pas, Marie »

Refrain, et couplet 2

3/ Pèlerins peuples de nomades, nous te chantons Marie. Pour nos sœurs et nos frères malades, nous te prions Marie.

 


Texte : (retrouvez l'intégralité du texte disponible en téléchargement en bas de cette page)

Message Notre-Dame de la Salette

Quel est le message de Notre-Dame de la Salette ?

Ce que la Vierge a dit à Mélanie et à Maximin

Puis la Vierge se lève et confie aux petits bergers un message qu’elle leur demande de "faire passer à tout son peuple". Elle met en garde contre les péchés que commettent les hommes, annonçant l’enfer pour ceux qui persévèrent dans ces comportements, et le pardon pour ceux qui se convertiront :

"Avancez, mes enfants, n’ayez pas peur : je suis ici pour vous conter une grande nouvelle. Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée de laisser aller le bras de mon Fils. Il est si lourd et si pesant que je ne puis plus le retenir".

"Ceux qui conduisent des charrettes ne savent pas jurer sans mettre le nom de mon Fils ! Ce sont les deux choses qui appesantissent tant le bras de mon Fils. Si la récolte se gâte, ce n’est rien qu’à cause de vous autres".

"Je vous l’ai fait voir, l’année dernière, par les pommes de terre : vous n’en avez pas fait cas ; c’est au contraire, quand vous en trouviez de gâtées, vous juriez, vous mettiez le nom de mon Fils. Elles vont continuer à pourrir et à Noël il n’y en aura plus".

Puis elle se met à parler en patois :

"Si vous avez du blé, il ne faut pas le semer. Tout ce que vous sèmerez, les bêtes le mangeront, et ce qui viendra, tombera en poussière quand vous le battrez. Il viendra une grande famine  ; avant que la famine vienne, les enfants au-dessous de 7 ans prendront un tremblement et mourront entre les bras des personnes qui les tiendront, les autres feront pénitence par la famine. Les noix deviendront mauvaises et les raisins pourriront".

"S’ils se convertissent, les pierres et les rochers se changeront en monceaux de blé, et les pommes de terre seront ensemencées par les terres. Faites-vous bien votre prière, mes enfants ?"

La Vierge confie ensuite un secret à chaque enfant avant de disparaître dans le ciel, au-dessus du Mont-sous-les-Baisses.

.../...

3ème étape :

Message pour aujourd’hui 

Au cœur du message de la Salette se trouvent la réconciliation et la conversion des cœurs : attention aux autres et à la création, bienveillance, compassion, écoute, accueil…

 

Chant : « Cantique à Notre Dame de Faubouloin »

1/ Voici le pèlerinage, la joie est dans tous les yeux, Il monte à ce lieu sauvage, par les sentiers rocailleux. R/

Refrain : « Le ciel nous en est témoin, par l’amour malgré la haine,  Du Morvan tu seras Reine, Ô Vierge de Faubouloin »

2/ C’est tout le Morvan en fête, qui s’est donné rendez-vous, Avec ses pasteurs en tête, pour prier à tes genoux. R/

3/ Elle est là la Vierge aimée, honneur de notre Morvan, Dont l’auguste renommée fit des miracles souvent. R/


Texte : (retrouvez l'intégralité du texte disponible en téléchargement en bas de cette page)

Marie vient nous ouvrir les yeux. Elle nous aime et elle ne supporte pas que nous prenions un chemin sur lequel nous allons nous perdre. Elle nous invite à respecter son Fils, présent sur sa poitrine les mains clouées sur la croix mais rayonnant de lumière. Jésus a, tout au long de sa vie publique, guéri, sauvé, relevé des hommes et des femmes blessés. Il est allé jusqu’à mourir sur la croix par amour pour nous. La Belle Dame poursuit la mission avec son Fils. Elle le soutient, comme Haaron et Hour ont soutenu Moïse contre les Amalécites (Ex 7).

Se reposer dans le Seigneur

La Vierge voudrait aussi que nous apprenions à avoir de l’estime pour nous-mêmes. Quand elle parle du septième jour, elle nous parle du repos dans le Seigneur à travers l’Eucharistie et la prière, à travers les liens familiaux soignés, à travers l’amitié. Nous ne sommes pas des machines. Nous avons besoin de repos, de recharger les batteries sur le plan humain et spirituel.

Marie attire notre attention sur les situations dramatiques qui se jouent autour de nous. Elle voudrait ouvrir nos cœurs aux autres. À l’époque de l’apparition, une partie de la France a de quoi manger et l’autre n’a plus rien. Au lieu de partager le blé avec les plus démunis, certains vont le vendre plus cher. Les plus pauvres ne vont pas avoir les moyens d’acheter la farine pour faire le pain pour leurs enfants. Beaucoup vont mourir de faim. En Irlande, en 1845, c’est le même scénario. Les pommes de terre pourrissent, deux millions d’Irlandais vont fuir aux États-Unis. Plusieurs milliers ne survivront pas dans leur propre pays.

Respecter de la nature

Marie nous parle aussi de la nature, elle nous dit de manière très rude, que les récoltes se gâtent à cause de nous. De fait, à la fin du XVIIIe siècle, les paysans vont abandonner les jachères, ce qui va probablement entraîner l’appauvrissement des terres. À l’époque, il s’agissait de laisser un terrain sans culture et de le labourer une première fois pour laisser remonter à la surface les mauvaises herbes… pour qu’elles poussent, puis le deuxième labourage hachait les mauvaises herbes pour qu’elles deviennent de l’engrais. Ce travail était trop considérable par rapport à la rentabilité. Les jachères ont été remplacées par des semences fourragères. Au fil du temps, les terres se sont appauvries. Mauvaise météo et maladies vont aggraver la situation. Les plantes ne vont pas trouver ce dont elles ont besoin et vont tomber en poussière. Marie s’appuie sur un exemple concret. Elle veut que nous prenions nos responsabilités, que nous réfléchissons aux conséquences de nos choix.

Sur le chemin de la prière

La Vierge ne nous laisse pas nous débrouiller seuls. Elle nous guide sur le chemin de la prière quotidienne, de l’Eucharistie chaque semaine et nous montre l’importance du carême. Ce sont des sources inépuisables pour aller vers son Fils.

La Belle Dame, réconciliatrice des pécheurs, nous veut heureux.


Chant procession : « Vierge Sainte, Dieu t’a choisie »

1/ Vierge Sainte, Dieu t’a choisie Depuis toute éternité,
Pour nous donner son Fils bien- aimé, Pleine de grâce, nous t’acclamons.
Ave, Ave, Ave, Maria !

2/ Par ta foi et par ton amour, Ô servante du Seigneur !
Tu participes à l’oeuvre de Dieu, Pleine de grâce, nous te louons !
Ave, Ave, Ave, Maria !

4/ Ô Marie, refuge très sûr Pour les hommes tes enfants
Tu nous comprends et veilles sur nous, Pleine de grâce, nous te louons !
Ave, Ave, Ave, Maria !

5/ Tu demeures près de nos vies, nos misères et nos espoirs,
pour que la joie remplisse nos cœurs : pleine de grâce, nous t’acclamons.
Ave, Ave, Ave, Maria !