Appel décisif des catéchumènes de 2024

L'appel décisif des catéchumènes de 2024 a été célébré dans notre paroisse à l’occasion du premier dimanche de Carême ,

Ce dimanche 18 février 2024 venus de différentes communes de notre diocèse, les 22 catéchumènes étaient donc présents dans notre paroisse à l'église Saint-Romain de Château-Chinon. La célébration a été présidée par Monseigneur Benoît RIVIÈRE, évêque d'Autun et administrateur apostolique pour le diocèse de Nevers.

Appel-Decisif-2024-img08-640

Les catéchumènes du diocèse Abigaïl, Alexandre, Aurélie, Clémence, Dominique, Fabien, Jordan, Karim, Kevin, Margot, Marine, Marion C, Marion G, Patrice, Piruza, Salomé, Samantha, Sandra, Stéphanie, Sveva, Tracy et Zoé réunis ensemble en ce premier dimanche de carême pour leur appel décisif.

L'appel décisif des catéchumènes de 2024 (en images)

Retrouvez en images le parcours de ces catéchumènes de notre diocèse (cliquez sur une miniature pour l'afficher en plus grand format).

De la rencontre avec Mgr Rivière dans les salles paroissiales, juste avant l'appel décisif ...

... À la célébration en l'église de Château-Chinon, le jour du premier dimanche de Carême 2024.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à toutes les photos de la cérémonie de l'appel décisif (en taille réelle) dans un album partagé mis à votre disposition (en cliquant sur le bouton ci-dessous).

On en parle dans les médias...

Vous pouvez également retrouver ci-dessous l'article à paraître dans la revue « Église de la Nièvre » dans son numéro d'avril 2024.

Retrouvez ci-dessous l'article à paraître dans la revue « Église de la Nièvre »

Appel décisif des catéchumènes

Recevoir l’appel décisif invite à plonger dans une vie nouvelle…

 

Dimanche 18 février, à l’église Saint-Romain de Château-Chinon, les vingt-deux catéchumènes du diocèse ont vécu leur appel décisif dans un élan de communion, de joie, d’émotion, au sein de la paroisse Notre-Père en Morvan.

Seize femmes et six hommes, originaires de Nevers, Guérigny, Cosne-sur-Loire, Clamecy, Corbigny, Moux-en-Morvan sont entrés dans ce temps d’ultime préparation au sacrement de l’initiation chrétienne. Un temps pendant lequel chacun est amené à vivre le Carême dans sa paroisse, lors des scrutins, les cinq dimanches qui précèdent la semaine Sainte. Selon le rite, le catéchumène « scrute » son cœur, tente de discerner ce qui relève de Dieu et qu’il est bon d’affermir.

« Vous êtes la grâce de l’Esprit Saint », leur a lancé le regard pétillant, le curé Arockiadoss, à leur arrivée en demi-cercle devant l’autel et face à l’assemblée. Accueillis par la ferveur des fidèles, portés par la présence de leur parrain et marraine, accompagné par Mgr Benoît Rivière, quatre prêtres et un diacre, les « débutants » dans la foi se sont engagés dans une vie nouvelle. Ils ont répondu à l’appel de l’évêque, paraphé le cahier des signatures confié le soir même à la prière des communautés religieuses du diocèse, et reçu leur étole violette. Un signe distinctif, couleur du Carême et symbole de pénitence qu’ils porteront les cinq dimanches précédant Pâques. Au cours de la vigile pascale, ils seront parés de l’étole blanche, et par le baptême, la confirmation, l’eucharistie, ils entreront enfin dans l’Église du Christ.

« Rendons grâce pour leur cheminement, conclut l’évêque d’Autun, administrateur apostolique du diocèse de Nevers à la fin de son homélie, et restons à l’écoute de Dieu qui nous ouvre l’oreille à l’évangile »

Fabienne Savajols

 

Source : Église de la Nièvre - avril 2024