Trait d’union mars 2024

Actu-TU-2024-03

Trait d'union mars 2024 (n°3)


La feuille d'informations pour les églises d’Alligny-en-Morvan, Dun-les-Places, Gien-sur-Cure, Gouloux, Montsauche-les-Settons, Moux, Planchez, Saint-Agnan et Saint-Brisson.

Le sceau de notre paroisse

 

Bien-aimés de Dieu et chers amis,

À propos des nouvelles dispositions pastorales dans la paroisse, pour bien clarifier notre mission à chacun de nous, prêtres dans la paroisse, notre Père Évêque nous a écrit une lettre dont je vous cite quelques passages, en espérant que cela répondra aux questions que vous pourriez encore avoir.

« Cher père Arockiadoss, cher père Geoffroy,

Vous êtes tous les deux engagés dans l’amour du peuple de Dieu qui habite la paroisse Notre-Père en Morvan. Le territoire de cette paroisse est étendu et le centre urbain
de Château-Chinon est éloigné des communes plus au Nord.

Aussi, je pense utile de préciser la mission que je vous confie à tous les deux. Toi, père Arockiadoss, tu as la charge de curé et tu collabores avec l’Équipe d’Animation Pastorale, et un Conseil Pastoral Paroissial en constitution actuellement.  Toi, père Geoffroy, tu travailles plus particulièrement à la communion fraternelle et à l’élan missionnaire dans les neuf communes du nord de la paroisse.

La recherche pastorale menée dans le nord de la paroisse a conduit à la constitution d’une ‘Assemblée Pastorale’ pour neuf communes, et à l’édition d’un petit document appelé ‘Trait d’Union’ qui soutient le travail de cette assemblée. Le bulletin paroissial est évidemment diffusé partout, le ‘Trait d’Union’ pourra figurer à l’intérieur du bulletin paroissial.

Je suis heureux que les lieux et horaires des célébrations dans les villages du nord soient aujourd’hui fixés par ‘l’Assemblée Pastorale’ de ce secteur avec père Geoffroy, et avalisés par l’ensemble de la paroisse. »

Le père Dass et moi-même sommes bien en accord avec cette évolution qui va maintenant pouvoir porter tout son fruit.

Nous avons eu notre deuxième Assemblée Pastorale et tous en sont ressortis joyeux, en paix et avec une espérance nouvelle. Nous avons fait l’expérience d’une réelle
unité, de la communion, dans la prière, l’écoute de chacun, la simplicité. L’Esprit est  passé au milieu de nous, avec ses fruits de charité, d’espérance et de joie.
Pour cette nouvelle rencontre, c’est la Parole du Livre du Cantique des Cantiques (Ct 8,5) qui m’avait touché : « Qui est celle-ci qui monte du désert, appuyée sur son Bien-Aimé ? »

Ce thème du désert a rejoint bon nombre d’entre nous, tant nous avons conscience que nous sommes parvenus, dans nos villages, à un vrai désert de la foi et de la pratique religieuse en nos églises ‘désertées’.  Nous nous sentons ‘impuissants’… Et pourtant l’espérance habite nos cœurs !  Comment cela se fait-il ?  C’est le moment d’attirer votre attention sur le sceau de notre Paroisse. L’avez-vous  déjà regardé ?  Il illustre le nom que porte notre paroisse ‘Notre-Père en Morvan’.

A l’époque du regroupement de nos villages en de nouvelles paroisses, il fallait trouver un nom pour chacune. Pour nous, en priant, c’est ce ‘patronage’ de notre Père lui-même qui nous était apparu comme le bon, comme celui qui exprimait le mieux ce que nous croyions et sentions : notre Père est là, et avec tout son amour et toute sa puissance, il veut avoir soin lui-même de ses enfants en cette paroisse particulière.

Pour y parvenir, il nous appelle à nous mettre en route AVEC LUI, comme nous sommes, comme des ‘petits enfants’ que Jésus nous demande de redevenir. En parlant aux disciples, il leur disait : « Si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants,  vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. » (Mt 18,3)

C’est ce chemin que nous commençons avec l’Assemblée.

Sur le sceau, vous voyez la main du Père qui tient son bâton de pasteur qui descend sur notre paroisse du Morvan pour la conduire. Voilà d’où vient notre espérance ! Nous répondons à son appel, et grâce à ce OUI que nous lui donnons, son Esprit met en nos cœurs une joie, une charité fraternelle et une espérance qui nous dépassent.

C’est bien parce que nous sommes ‘appuyés sur Lui’ que nous ‘montons du désert’. Il nous conduira, pas à pas. Et fera refleurir le désert ! Voilà, chers amis, l’aventure qui commence.

C’est un chemin de résurrection. Jésus nous appelle !

Notre prochaine Assemblée Pastorale aura lieu le samedi 9 mars à 14h30 à la salle paroissiale de Montsauche.

Chacun est le bienvenu. La porte est toujours ouverte, pour entrer, comme pour
sortir. « Venez et voyez » dit Jésus aux deux disciples de Jean-Baptiste qui voudraient
le connaître.

 


Trait d’Union n°2

Comme beaucoup n’ont pas eu le Trait d’Union n°2, (Janvier) je vous le remets ici. Il est important, parce qu’il dit notre vision pastorale, comment nous allons cheminer et il pourra répondre aux questions que certains se posent.

‘Voici que je vais faire une chose nouvelle, déjà elle pointe, ne la reconnaissez-vous pas ? Oui, je vais mettre dans le désert un chemin…’ Isaïe 43,19

Bien-aimés de Dieu et chers amis,

nous avons eu notre première assemblée ce samedi 16/12. Voici ci-dessus la parole du prophète Isaïe que j’avais ‘reçue’ pour cette rencontre en la prenant ‘au hasard’.
Oui, c’est un nouveau départ que nous prenons avec cette assemblée. C’est dans la pauvreté et la petitesse, mais n’ayons pas peur, ne doutons pas ! Nous voyons bien, en ce
temps de Noël, avec les bergers autour du nouveau-né dans la mangeoire, comment Dieu fait son œuvre.

Cette première rencontre en assemblée était surtout une mise en route, un départ. Reste maintenant à avancer sur ce chemin ‘nouveau’ : à faire l’unité entre nous, à apprendre à
s’écouter, à écouter le Seigneur, à reconnaître ce qui vient de lui. Autrement dit : à se laisser conduire par son Esprit qui est en nous et veut ‘circuler’ entre nous. Ce sera un apprentissage, une conversion, où nous sommes appelés par Jésus à passer du ‘sage et intelligent’ à qui reste caché ce qui vient de Dieu, au ‘tout-petit’ à qui cela est révélé (Luc 10,21). « Si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. » (Mt 18,3)

Concrètement il nous faut passer de notre habitude à ‘réfléchir’, pour faire des choses, (même pour le Seigneur !) pour d’abord s’arrêter, et prier, en nous tournant simplement
vers Lui, comme nous le pouvons. Pour vivre cette parole de Jésus :« Je vous le dis, en vérité, si deux d’entre vous unissent leur voix pour demander quoique ce soit, cela leur sera accordé par mon Père. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom je suis là au milieu d’eux. » (Matthieu 18,19)

Ce sera donc un chemin avec Jésus, vers notre Père et son amour pour chacun de nous. Un chemin vers moi-même, et un chemin vers les autres. C’est dans cette
attitude de foi et de simplicité que nous découvrirons peu à peu, de mieux en mieux, comment faire et quoi faire.

La mission semble impossible ! Et humainement, elle l’est. Comment faire connaître l’amour de notre Père à ses enfants, dans cette partie du Morvan ? Comment les aider
à rencontrer Jésus, ‘en vrai’, comme quelqu’un dont on peut sentir l’amour et la présence ? Comment leur faire découvrir l’Église, notre ‘maison de famille’ où nous recevons et apprenons tout cela ?

Nous serons donc comme des petits enfants ‘qui ne savent pas’, mais à qui leur Mère, la Vierge Marie, apprend à croire et à vivre ce que l’ange a répondu à sa question : « Comment cela se fera-t-il ? ». L’ange lui a répondu : « L’Esprit Saint viendra sur toi… Rien n’est impossible à Dieu. » (Luc 1,35-37) Et nous savons que Jésus et le Père nous donnent leur Esprit quand nous nous tournons vers eux. Nous apprendrons donc ensemble et nous découvrirons au fur et à mesure, comment vivre cela et comment s’organiser dans la paroisse, quoi faire, pour que
l’amour de notre Père révélé par Jésus puisse être accueilli, et que ses enfants ‘reviennent à la maison’. Qu’ils ne la laissent plus ‘mourir’, vide, abandonnée comme maintenant.

C’est un chemin de ‘Noël’, que nous prenons avec Jésus enfant, confiant en notre Père. Et aussi en Marie qui ne nous abandonne pas et prie pour nous. N’ayons pas peur !

Laissons-nous regarder par Jésus enfant, il nous apprendra et nous donnera tout !

(Trait d’Union n°2, janvier-février 2024)


 

Pour le Carême, nous vous proposons d’accompagner Jésus dans sa Passion en vivant chaque vendredi, à 10h30, un Chemin de Croix, suivi de la messe.
Les renseignements se trouvent en première page du Bulletin Paroissial.

A l’appel constant de la Vierge Marie lors de ses apparitions, nous prions le chapelet et adorons Jésus en son Saint-Sacrement 35 minutes avant le commencement des messes dominicales ou des fêtes. Seul Dieu peut ramener les hommes à l'amour, la sagesse et la paix. Avec Marie, notre Mère, tournons-nous vers lui !

Re-découvrons la Confession , la joie de demander pardon et d’être pardonné. Ce sacrement (comme les autres !) est toujours le moyen voulu par Jésus pour nous rejoindre et nous secourir là où nous en avons le plus besoin. C’est la joie du prêtre de vous aider ainsi à accueillir l’amour que le Seigneur a pour vous. Et c’est la joie de Jésus qui a tant souffert pour nous donner ce pardon.
Je suis toujours disponible sur rendez-vous (O3 86 76 12 42), après les célébrations, ou en toute rencontre.

En chemin avec vous, vers la Résurrection

 

Père Geoffroy

Contact

Contact : Père Geoffroy de Montpellier
Champcreux, 58230 Alligny-en-Morvan
Tél : 03 86 76 12 42
e-mail : pere.geoffroy.demontpellier@nievre.catholique.fr ou directement depuis le site internet.

Pour recevoir le Trait d’Union par internet, envoyer votre adresse mail.