Bulletin novembre 2019
Bulletin paroissial novembre 2019 (n°3)
Chers amis,
Chaque dimanche et fête de l’Église, après l’homélie nous récitons dans le credo, je crois à la communion des saints. Que signifie pour nous aujourd’hui ‘la communion des saints’ ? Qui sont les saints ? Que signifie être saint ? En quoi cela nous concerne ? Que fête-t-on à la Toussaint ? Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints qui a lieu tous les ans le 1er novembre. Elle rassemble l’immense foule de tous ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ et ont mené une vie parfaite, qu’ils soient connus ou inconnus, sans avoir été tous cités en exemple par l’Église. Bien sûr il ne s’agit pas d’évacuer la responsabilité personnelle de chacun d’entre nous mais de mettre plutôt l’accent sur cette sainteté collective qu’est la communion des saints.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus. Hommes, femmes, enfants, adultes et plus âgés, catéchistes, moines, ... ils témoignent du sens qu'ils donnent à cette fête et de l'appel à la sainteté. La sainteté n’est donc pas une voie réservée à certaines personnes : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ, tous accessibles. En confessant la communion des saints, nous confessons que nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve…la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit saint dans ta vie (Cf. Ga 5,22-23). Par notre baptême, le code d’accès pour cette porte de sainteté nous est déjà donné. Chacun d’entre nous doit trouver ce chemin de vérité à travers les chemins étroits dont parle l’Évangile (Mt 7,13-14).
Mais cette sainteté ne peut être conquise, elle est le fait, toujours, d’une élection, d’une grâce qui touche tous ceux qui ont été appelés et qui répondent à cet appel : « Dieu vous a réconciliés avec lui, afin de vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et irréprochables » (Colossiens 1, 22).
En effet, les saints sont toujours d’actualité ! À son baptême, tout chrétien reçoit la protection d’un ami du Christ, bienheureux ou saint. Parfois, on ne sait pas vraiment qui il est. Il est vrai que certains prénoms se prêtent moins que d’autres à cette familiarité. En outre, choisir le prénom d’un saint, c’est aussi inscrire l’enfant dans une Histoire sainte. Donner un nom chrétien à un enfant, c’est lui donner une famille, choisir le prénom d’un saint, c’est aussi choisir un compagnon de route dans le Ciel pour le chemin terrestre de l’enfant et enfin, le saint patron est un modèle proposé à l’imitation, c’est-à-dire c’est indiquer par le choix du prénom un chemin à l’enfant. « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi », comme indique saint Paul. Comment encore approfondir/accéder à cette voie de sainteté ? Lire la biographie de mon saint patron, voire ses écrits ; célébrer sa fête, par exemple en allant à la messe ce jour-là, bénéficiant ainsi de la liturgie qui lui est attachée ; tout simplement l’invoquer…Chacun peut trouver les moyens qui lui conviennent.
Les saints sont des compagnons de route. Vivre en leur compagnie nous stimule sur nos chemins de foi. Et voilà, un bon plan pour nous sur le chemin de sainteté ! La sainteté est le visage le plus beau de l’Église, dit le pape François dans son exhortation apostolique ‘la joie et l’allégresse’. Elle est ancrée dans l’Évangile de Jésus Christ dans la pauvreté d’esprit (n°66-94 : explication sur les béatitudes) à reconnaître dans la vérité de notre cœur. Il s’agit de discerner avec l’Esprit Saint celui qui nous accompagne sur le chemin vers la sainteté : rien d’autre que la charité pleinement vécue.
« Soyez saints comme votre Père est saint » (Mt 5,48). Joyeuse Toussaint !
Abbé Arockiadoss VELANGANNI, curé
Paroisse Notre-Père en Morvan - Messes dominicales novembre 2019
Vous pouvez consulter tous les horaires des célébrations dans la paroisse directement sur le site.
Date Lieu Fête Horaires Jeudi 31 Octobre Chaumard et Montsauche Fête de la Toussaint 18h00 Vendredi 01 Novembre Château-Chinon et Alligny Fête de la Toussaint 10h30 Samedi 02 Novembre Messe unique à Planchez Commémoration de tous les fidèles défunts 18h00 Dimanche 03 Novembre Château-Chinon et Montsauche 31ème Dimanche TO 10h30 Samedi 09 Novembre Corancy (9h) et saint Brisson St Hubert et St Brice, Fête patronale 18h00 Dimanche 10 Novembre Château-Chinon et Alligny 32ème Dimanche TO 10h30 Samedi 16 Novembre St Léger de Fougeret Fête patronale 03.10 18h00 Dimanche 17 Novembre Château-Chinon et Montsauche Fête patronale St Romain 18.11 10h30 Samedi 23 Novembre Dommartin Fête patronale 11.11 18h00 Dimanche 24 Novembre Château-Chinon et Alligny Le Christ Roi de l’univers 10h30 Samedi 30 Novembre Lavault de Frétoy Fête patronale St André 18h00 Dimanche 01 Décembre Château-Chinon et Montsauche 1er Dimanche de l’Avent 10h30
Les messes dominicales sont précédées par le chapelet, une demi-heure avant.
À partir du décembre, nous commençons le temps de l’avent, pour accueillir l’enfant Jésus si les personnes souhaitent faire les crèches dans les églises, merci de nous faire signe afin que tout le monde puisse venir visiter vos crèches.
Messes en semaine
Le lundi 11 novembre, fête de saint Martin, Armistice à l’église de Blismes à 10h00
Les mardis : 11h00 à la maison paroissiale de Château-Chinon, sauf le 12 et 19 Nov et à Alligny à 11h00 Les mercredis : 11h00 dans un relais paroissial sauf le 6 à 18h à Château-Chinon et à à l’église d’Alligny à 11h00 Les jeudis : 18h00 à la maison paroissiale de Montsauche et à à l’église d’Alligny à 11h00 Les vendredis : 18h00 à la maison paroissiale de Château-Chinon et à à l’église d’Alligny à 18h00
Messes dans les maisons de retraite
Château-Chinon : EPHAD I, le mardi 12 novembre à 10h30 Château-Chinon : EPHAD II, le mardi 19 novembre à 11h00
Catéchisme
Les mercredis 6, 13 et 20 novembre à 10h-12h à la maison paroissiale de Château-Chinon et le 17 nov. messe en famille à Château-Chinon.
Les samedis 9 et 23 novembre à 10h-12h à la maison paroissiale de Montsauche
Aumônerie de jeunes
2eme samedi du mois : Samedi 9 novembre à 15h-17h à la maison paroissiale de Château-Chinon
Agenda du mois de novembre 2019
Adoration : 1er vendredi du mois à l’église d’Alligny 8 novembre 17h-18h
Équipe du Rosaire : premier mercredi du mois à 16h : chez Germaine Roquelle, 23 rue des Fossés : 03 86 85 13 15
Prières des mères : les lundis à 20h15 à la maison paroissiale de Château-Chinon
Les autres rendez-vous à noter pour le mois…
12 novembre : Rencontre curés et vicaires à la maison du diocèse à Nevers 14 novembre 09h-16h30 : Journée de formation pour les équipes des funérailles à la maison du diocèse à Nevers 21 novembre à 20h00 : Groupe de réflexion sur l’encyclique de Laudato Si à la salle paroissiale de Château-Chinon 21 novembre : Journée diocésaine de la pastorale de la santé à la maison du diocèse de Nevers 26 novembre 09h30-16h30 : Récollection par notre évêque pour les prêtres, diacres et LME à l’espace Bernadette
Consultez également l'agenda paroissial disponible en ligne sur notre site internet.
Contacts
Pour recevoir ce bulletin mensuel par mail, cliquez ici pour remplir le formulaire de demande ou envoyez un message directement à l'adresse contact@p-npm.com.
Contactez le Père Arockiadoss VELANGANNI, curé,
23 Place Saint Romain, 58120 Château-Chinon.
Tél: 03 86 85 06 41 ou 06 61 87 83 89
e-mail: contact@p-npm.com ou directement depuis le site internet.
Contactez le Père Geoffroy de Montpellier, auxiliaire,
Champcreux, 58230 Alligny-en-Morvan,
Tél : 03 86 76 12 42
e-mail : pere.geoffroy.demontpellier@nievre.catholique.fr ou directement depuis le site internet.
Vous pouvez également contacter la permanence à Château-Chinon.