Bulletin mai 2020
Bulletin paroissial mai 2020 (n°9)
Quelle Église après le confinement ?
Confinés depuis longue semaines, nous entrerons progressivement dans l’ère du déconfinement dès 11 mai 2020, mais nous sommes encore dans l’impossibilité de fréquenter les sacrements et des obsèques dans nos églises. Nous ne savons encore pas jusqu’à quand et dans quelles conditions. Des nombreux chrétiens se hâtent et écrivent à leurs évêques de sortir de ce confinement afin de retrouver au plus vite notre intimité avec Jésus à travers des sacrements.
Pendant ce temps si particulier du confinement à cause de la propagation de COVID 19, les réseaux sociaux n’ont jamais vu autant d’offices et de messes en direct ! Les fidèles ont alors le choix de pouvoir se joindre aux messes grand public diffusées par les habitués de ces précieuses émissions que sont KTO, Le Jour du Seigneur et ainsi que les messes célébrées via YouTube par notre évêque de Nevers et par le curé chez nous. Ce temps de confinement peut même devenir une véritable retraite avec, dans beaucoup de foyers, la messe et le chapelet suivis en direct aussi souvent que possible. Les fruits de ces rendez-vous télévisuels semblent donc assez évidents. Et le mot ‘communion spirituelle’ est devenu très célèbre.
Alors, il faut bien discerner ou se méfier de ‘notre communion spirituelle’. Quel danger ? Les paroissiens peuvent-ils regarder les messes, même après le confinement, tout en restant en communion spirituelle comme d’autres personnes vulnérables ou des personnes n’ont pas moyen de transports ? Le Pape François nous va plus loin dans son homélie du 17 avril 2020, maison Ste Marthe : « Je dis cela parce que quelqu'un m'a fait réfléchir sur le danger qu’en ce moment que nous vivons, cette pandémie qui nous a fait communiquer religieusement par les médias, par les moyens de communication, même cette messe, nous sommes tous en communion, mais pas ensemble, spirituellement ensemble. Le peuple est petit. Il y a un grand peuple : nous sommes ensemble, mais pas ensemble. Il y a aussi le sacrement : aujourd'hui vous l'avez, l'Eucharistie, mais les gens qui sont liés à nous, seulement la communion spirituelle. Et ce n'est pas l'Église : c'est l'Église d'une situation difficile, que le Seigneur permet, mais l'idéal de l'Église est toujours avec le peuple et avec les Sacrements. Toujours…"Attention à ne pas viraliser (virtualiser ?) l'Église, à ne pas viraliser les Sacrements, à ne pas viraliser le Peuple de Dieu. L'Église, les Sacrements, le Peuple de Dieu sont concrets. »
Le moine de Pierre qui Vire, Patrick Prétot, théologien, se pose la même question : « comment vivre la communion spirituelle, lorsque les fidèles n’ont plus accès à la communion sacramentelle ? lorsque l’on regarde la messe à la télévision, beaucoup n’essaient-il pas de s’y associer pleinement en vivant une véritable communion ?
Mais, la passivité de la messe devant l’écran (inévitable au bout d’un moment, lorsqu’elle devient routine) la réduit à un spectacle auquel je ne me joins que virtuellement, manquant non seulement l’union du cœur nécessaire, mais aussi les dimensions du ICI et MAINTENANT validant la réalité de la participation active au sacrifice du Christ. Je reste devant une image, avec toutes les vertus que cela peut créer en moi, mais aussi toutes les limites. Je peux même me dire que le dimanche aussi, il m’arrive de ne pas être très attentif à la messe dans toute sa durée. Mais il n’empêche que dans mon salon, je ne suis pas à l’église, je ne suis pas l’Eglise toute seule.
Ce moine théologien conclue dans son article : « Dans le contexte extraordinaire d’une crise sanitaire qui déroute les habitudes, la proposition de la « communion spirituelle » comme forme de vie eucharistique doit s’accompagner du discernement théologique et spirituel auquel invite sans cesse le Pape François. Ce contexte invite surtout à réapprofondir le sens de la célébration ordinaire de la messe et de la participation à la table eucharistique. Les quelques éléments historiques que cette contribution apporte, montrent combien la notion même de « communion spirituelle » s’enracine dans une longue histoire des pratiques et des conceptions théologiques, qui ne sont plus vraiment les nôtres. En d’autres termes, il convient de ne pas se contenter de répéter des expressions du passé, mais à l’intérieur de l’héritage que nous a laissé Vatican II relayé et déployé par le magistère récent de l’Église. La proposition de la « communion spirituelle » doit donc chercher la cohérence avec l’affirmation que la participation à la liturgie est « sommet » et « source » de la vie de l’Église. Et la boussole qui doit guider toujours le discernement à opérer est l’unité fondamentale entre célébration de la messe et communion sacramentelle. Et nous avons l’assurance que le Christ ressuscité donne l’Esprit pour conduire les fidèles au Père. C’est pourquoi le Notre Père est une entrée dans la communion trinitaire à laquelle toute la vie liturgique, et pas seulement la communion eucharistique, nous invite. »
Patrick Prétot, Theologicum
Institut Supérieur de Liturgie,
Institut Catholique de Paris
https://liturgie.catholique.fr/accueil/la-messe/la-liturgie-eucharistique/302794-communion-spirituellefideles-discernement-acces-communion-sacramentelle/
C’est pour cela, dans les réseaux sociaux, nous voyons les hashtags : Église, déconfine-toi et transmets Ta foi, Église, déconfine-toi et sanctifie-moi, Église, déconfine-toi et ouvre-moi tes portes. Église, déconfine-toi, baptise-moi etc... Ensemble, hâtons déconfinement de notre église, tout en respectant des gestes barrières et distanciation sociale.
En communion, Abbé Arockiadoss VELANGANNI, curé
Paroisse Notre-Père en Morvan - Messes dominicales mai 2020
Les messes dominicales - Mai 2020 : mois de Marie
Tous les dimanches à 10h30, diffusion directe via YouTube, jusqu’à 2 Juin 2020
Cliquez sur le lien juste avant la messe du dimanche et abonnez-vous de cette chaîne :
https://www.youtube.com/c/arockiadoss/live
« Vous vous rendez bien compte que le confinement, l’absence de messes publiques, a une conséquence sur les finances des paroisses et du diocèse. La Conférence des Évêques de France a développé une application pour donner la possibilité aux personnes de pouvoir participer malgré tout à la vie matérielle de l’Église.
Cette application permet de choisir le diocèse d’affectation puis la paroisse. Ainsi, vous pouvez participer à la quête de notre paroisse en suivant le lien suivant :
https://quete.catholique.fr/?reserved_diocese=NEVERS&reserved_paroisse=Notre+Père+en+Morvan »
Et n’hésitez pas aussi envoyer vos intentions de messes par mail ou par courrier.
- Les baptêmes d’enfants pourront être célébrés en petit comité dès maintenant mais, avec des consignes de sécurité et les mariages seront reportés après juin et ainsi que les communions et profession de foi, il faudra attendre. Il manque des précisions pour le catéchisme comme notre département est en rouge. Les petites réunions, moins de dix personnes, peuvent se dérouler !
- La messe chrismale sera célébrée le samedi 27 juin à 10h à la Cathédrale de Nevers. Le pèlerinage à Lourdes de cet été 2020 seront annulé.
- Les messes donc seront célébrées, avec maximum dix personnes, après 2 juin. Tout le monde ne peut pas y participer pour l’instant. Toutes fois, vous êtes invités à rester en communion avec votre curé et auxiliaire pendant les horaires des célébrations.
Tous ceux qui connaissent la couture, vous pouvez confectionner des masques en tissus pour vous et pour les autres. Soyons acteurs. Nous avons en besoin de masques après 2 juin à l’église.
Messes en semaine
Tous les jours, pendant ce mois de Marie, je célèbre l’Eucharistie en semaine à 18h à la chapelle du presbytère (maximum dix personnes).
Sépultures
Les obsèques seront célébrées dans l’église dans la stricte intimité familiale avec 20 personnes, comme l’autorise déjà le gouvernement.
Confessions
Les prêtres vous recevront toujours sur Rdv au téléphone.
N’hésitez pas prendre à l’initiative.
Agenda du mois de mai 2020
Adoration et chapelet : Tous les jours, à 15h nous sommes invités à se réunir en ce mois de Marie, le Chapelet à 15h30 en unissant avec les membres de l’équipe du Rosaire de la paroisse et le chapelet de Lourdes (avec KTO ou RCF).
Prions particulièrement pour les Vocations et pour le monde entier en ce temps troublé.
Autres informations suivront après le 11 mai, mais il est probable qu’aucun office ne pourra être célébré publiquement pendant ce mois de mai ni à l’Ascension ni à la Pentecôte
Consultez également l'agenda paroissial disponible en ligne sur notre site internet.
Redécouvrir la beauté de prier le Rosaire à la maison pendant le mois de mai
Dans sa Lettre du pape François à tous les fidèles pour le mois de mai, il nous demande de réciter ces prières suivantes à la fin du rosaire :
O Marie,
tu resplendis toujours sur notre chemin
comme signe de salut et d’espérance. Nous nous confions à toi, Santé des malades, qui, auprès de la croix, as été associée à la douleur de Jésus, en maintenant ta foi ferme.
Toi, Salut du peuple romain, tu sais de quoi nous avons besoin
et nous sommes certains que tu veilleras afin que, comme à Cana de Galilée, puissent revenir la joie et la fête après ce moment d’épreuve.
Aide-nous, Mère du Divin Amour, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que nous dira Jésus,
qui a pris sur lui nos souffrances
et s’est chargé de nos douleurs
pour nous conduire, à travers la croix, à la joie de la résurrection. Amen.
Sous Ta protection nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu.
N’ignore pas nos supplications, nous qui sommes dans l’épreuve, et libère-nous de tout danger, O Vierge glorieuse et bénie.
Prière à Marie
« Sous ta protection nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu ».
Dans la présente situation dramatique, chargée de souffrances et d’angoisses qui frappent le monde entier, nous recourons à Toi, Mère de Dieu et notre Mère, et nous cherchons refuge sous ta protection.
O Vierge Marie, tourne vers nous tes yeux miséricordieux dans cette pandémie du coronavirus, et réconforte ceux qui sont perdus et qui pleurent leurs proches qui sont morts, enterrés parfois d’une manière qui blesse l’âme. Soutiens ceux qui sont angoissés pour les personnes malades auprès
desquelles, pour empêcher la contagion, ils ne peuvent être proches. Suscite la confiance en celui qui est
inquiet pour l’avenir incertain et pour les conséquences sur l’économie et sur le travail.
Mère de Dieu et notre Mère, implore pour nous de Dieu, Père de miséricorde, que cette dure épreuve finisse et que revienne un horizon d’espérance et de paix. Comme à Cana, interviens auprès de ton Divin Fils, en lui demandant de réconforter les familles des malades et des victimes, et d’ouvrir leur cœur à la confiance.
Protège les médecins, les infirmiers et les infirmières, le personnel sanitaire, les volontaires qui, en cette période d’urgence, sont en première ligne et risquent leur vie pour sauver d’autres vies. Accompagne leur fatigue héroïque et donne-leur force, bonté et santé.
Sois aux côtés de ceux qui, nuit et jour, assistent les malades ainsi que des prêtres qui, avec sollicitude
pastorale et engagement évangélique, cherchent à aider et à soutenir chacun.
Vierge Sainte, éclaire l’esprit des hommes et des femmes de science, pour qu’ils trouvent de justes solutions pour vaincre ce virus.
Assiste les Responsables des Nations, pour qu’ils œuvrent avec sagesse, sollicitude et générosité, en secourant ceux qui manquent du nécessaire pour vivre, en programmant des solutions sociales et économiques avec clairvoyance et avec esprit de solidarité.
Marie très Sainte, touche les consciences pour que les sommes considérables utilisées pour accroître et perfectionner les armements soient au contraire destinées à promouvoir des études adéquates pour prévenir de semblables catastrophes dans l’avenir.
Mère très aimée, fais grandir dans le monde le sens d’appartenance à une seule grande famille, dans la conscience du lien qui nous unit tous, pour que nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère avec un esprit fraternel et solidaire. Encourage la fermeté dans la foi, la persévérance dans le service, la constance dans la prière.
O Marie, Consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre dans la sérénité son cours normal.
Nous nous confions à Toi, toi qui resplendis sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance, o clémente, o miséricordieuse, o douce Vierge Marie.
Amen. »
Communiqué de l’équipe d’Hozana
Monseigneur Rey, associé à 6 autres évêques, vous propose de redécouvrir et réassumer cette vertu d'espérance, qui nous donne l'assurance que Dieu ne nous abandonnera jamais. Le Christ nous précède et nous accompagne !
Je vous invite à prier au sein de la communauté d’Hozana « Chemins d'espérance - 7 jours avec 7 évêques » sur Hozana : https://hozana.org/t/4soLJ. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton « Je m'inscris ».
Le lien pour l’inscription : https://hozana.org/t/24y5H
Le programme :
Lundi 4 mai : l'espérance comme vertu théologale
- Enseignement de Mgr. Jean-Philippe Nault, évêque de Digne
- Témoignage de Jean-Marc Potdevin
Mardi 5 mai : les Béatitudes
- Enseignement de Mgr. Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne
- Témoignage du P. Nicolas Buttet
Mercredi 6 mai : l'espérance face à la mort
- Enseignement de Mgr. Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon
- Témoignage d'Alexandra Brochard
Jeudi 7 mai : le combat de l'espérance
- Enseignement de Mgr. Dominique-Marie David, archevêque de Monaco
- Témoignage de Pierre Fabre
Vendredi 8 mai : l'espérance vécue en famille
- Enseignement de Mgr. Philippe Christory, évêque de Chartres
- Témoignage de Julien Olivier
Samedi 9 mai : Marie, figure d'espérance
- Enseignement de Mgr. Pierre-Yves Michel, évêque de Valence
- Témoignage de Fouad Hassoun
Dimanche 10 mai : l'espérance dans les fins dernières
- Enseignement de Mgr. Francis Bestion, évêque de Tulle
- Témoignage de l'Abbé Grosjean
Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. Psaume 26,4
KTO Télévision Catholique ou https://www.ktotv.com
Le Jour du Seigneur ou https://www.lejourduseigneur.com
Radio Notre Dame ou https://radionotredame.net
RCF Radio ou https://rcf.fr
AELF ou https://www.aelf.org
Pour accéder au site de KTO sur internet : CLIQUEZ ICI
Contacts
Pour recevoir ce bulletin mensuel par mail, cliquez ici pour remplir le formulaire de demande ou envoyez un message directement à l'adresse contact@p-npm.com.
Contactez le Père Arockiadoss VELANGANNI, curé,
23 Place Saint Romain, 58120 Château-Chinon.
Tél: 03 86 85 06 41 ou 06 61 87 83 89
e-mail: contact@p-npm.com ou directement depuis le site internet.
Contactez le Père Geoffroy de Montpellier, auxiliaire,
Champcreux, 58230 Alligny-en-Morvan,
Tél : 03 86 76 12 42
e-mail : pere.geoffroy.demontpellier@nievre.catholique.fr ou directement depuis le site internet.
Vous pouvez également contacter la permanence à Château-Chinon.