Bulletin décembre 2021
Bulletin paroissial décembre 2021 (n°26)
« Temps de l’Avent et Église synodale »
Ça y est, nous y sommes ! Nous voilà entrés dans une nouvelle année liturgique, avec une nouvelle traduction du Missel Romain, année ‘C’. Avec ce temps de l’Avent, nous entamons un nouveau parcours spirituel dans l’Amour, la confiance, l’espérance et la paix. Durant quatre semaines, le temps liturgique de l’Avent prépare notre âme à célébrer avec ferveur la venue de Jésus dans notre monde. Il va nous conduire jusqu’à Noël ! Une belle fête. Sa préparation occasionne souvent des moments de joie. Mais, surprise, ce temps de l’Avent nous demande à entrer dans un nouveau processus, dans un chemin nouveau, c’est à dire dans une démarche synodale, parce que l’Église est naturellement synodale !
Le mot synode signifie, en grec (syn-odos), « chemin ensemble ». Cheminer ensemble donc, n’est-ce pas ce que l’Église fait naturellement ? Depuis 2.000 ans, depuis qu’elle a été fondée par Jésus-Christ dans la puissance de l’Esprit-Saint, elle est en marche à travers les continents, à travers les siècles, à travers des épreuves parfois pénibles, vers le Ciel, vers le Royaume de Dieu pleinement réalisé. Tous appelés, tous convoqués (c’est ce que signifie le mot « Église » tant en grec qu’en hébreu), tous envoyés en mission pour porter l’Évangile, tous mis en marche pour avancer ensemble, nous soutenant mutuellement, nous encourageant et nous réconfortant. Quand on parle de synodalité, c’est bien cet aspect particulier de l’Église – qui n’est certes pas le seul, même si saint Jean Chrysostome affirmait que « Église et synodalité sont synonymes » – comme Peuple fraternel, pèlerin et missionnaire que l’on souligne. C’est sur ce chemin nouveau que le pape François nous invite !
Le Pape, successeur de Pierre, a reçu la charge de conduire l’Église : chacun de nous est une brebis du Seigneur, dans un seul troupeau, guidé par un seul Pasteur qui est le Christ lui-même, que le Pape représente. Il est donc en personne le signe et le garant de l’unité de l’Église. Et voilà précisément que ce rôle, le Pape entend le mener non pas tout seul, mais en concertation et en communion. D’abord avec ses frères évêques (c’est le sens du « synode des évêques », instance voulue par Paul VI, qui se réunit régulièrement autour du Pape, pour débattre de question variées, théologiques, pastorales, géographiques). Ensuite, en invitant les évêques, les prêtres, à faire de même, en exerçant leur autorité – enracinée dans l’ordination sacramentelle, qu’il ne s’agit pas de remettre en cause – non pas de manière solitaire et autocratique, mais pour et avec ceux qui leur sont confiés. La synodalité, vécue concrètement, est le remède au « cléricalisme » que pape François dénonce souvent, et sans doute aussi, au moins en partie, aux terribles abus (sexuels ou de pouvoir) aujourd’hui largement dénoncés. Elle est, disait un cardinal, une des œuvres majeures de son pontificat, avec la conviction que « le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église au troisième millénaire » ; « la synodalité est la voie royale pour l’Église ». Faisons donc confiance à Dieu et au Pape !
Parce que c’est un signe de Dieu pour l’Église universelle et locale surtout pour notre paroisse !
Dans l’Église universelle, que de diocèses, de la paroisse ; un foisonnement de charismes, de sensibilités, d’initiatives. Le risque étant alors la dispersion et l’isolement en chapelles. La synodalité est alors un remède, un contrepoids, comme souci concret de la communion, du travailler-ensemble, du marcher-ensemble vers un même but : « une communion missionnaire à bâtir ensemble » – apparaît providentielle : prendre un temps de pause et de relecture, pour que chacun examine la manière dont il vit l’ouverture aux réalités périphériques, la communion avec les autres baptisés dans sa propre paroisse, son propre mouvement, sa propre communauté ; et enfin comment il vit la collaboration fraternelle avec les autres réalités présentes dans notre paroisse et notre diocèse. Se poser, se découvrir, s’apprécier, évaluer ce qui existe et ce qui doit encore exister, repartir ensemble vers le même but, qui est le Royaume.
Assemblée paroissiale : le samedi 11 décembre à 14h30 à la salle paroissiale de Montsauche (à côté de l’église). Pour les fidèles des communes du nord de la Paroisse (à partir de Planchez et Ouroux) qui voudraient pouvoir se retrouver fraternellement et avec le Seigneur, pour voir comment s’organiser au mieux, dans nos communes dispersées, pour que puisse vivre et grandir la communauté chrétienne.
Bonne préparation pour accueillir Celui qui se fait pauvre parmi les pauvres ! bonne route vers Noël
Abbé Arockiadoss VELANGANNI, curé
Paroisse Notre-Père en Morvan - Messes dominicales décembre 2021
Vous pouvez consulter tous les horaires des célébrations dans la paroisse directement sur le site.
Date Lieu Fête Horaires Samedi 04 Décembre Saint Hilaire en Morvan 2eme Dimanche de l’Avent 10h30 Dimanche 05 Décembre Château-Chinon et Montsauche 2eme Dimanche de l’Avent 10h30 Samedi 11 Décembre Montigny en morvan 3eme Dimanche de l’Avent 18h00 Dimanche 12 Décembre Château-Chinon et Alligny 3eme Dimanche de l’Avent 10h30 Samedi 18 Décembre Corancy 4eme Dimanche de l’Avent 18h00 Dimanche 19 Décembre Château-Chinon et Montsauche 4eme Dimanche de l’Avent 10h30 Vendredi 24 Décembre Montsauche Veillée de Noël–Nativité du Seigneur 18h30 Château-Chinon Veillée de Noël–Nativité du Seigneur 19h00 Samedi 25 Décembre Blismes Célébration du jour de Noël 09h00 Alligny Célébration du jour de Noël 10h30 Samedi 25 Décembre Arleuf et Ouroux Célébration du jour de Noël 11h00 Dimanche 26 Décembre Château-Chinon et Moux en morvan La solennité de la Sainte Famille 10h30 Samedi 01 Janvier 2022 Dun les places Le temps de Noël 18h00 Dimanche 02 Janvier Château-Chinon et Alligny La solennité de l’Épiphanie du Seigneur 10h30
Les messes dominicales sont précédées par le chapelet, une demi-heure avant.
A partir de décembre, nous commençons le temps de l’avent, si les personnes souhaitent faire les crèches dans les églises, merci de nous faire signe afin que tout le monde puisse venir visiter vos crèches..
Messes en semaine
Les mardis : 11h00 à la maison paroissiale de Château-Chinon et à l’église d’Alligny 11h30 Les mercredis : 09h30 à la maison paroissiale de Château-Chinon et à l’église d’Alligny 11h30 Les jeudis : 11h00 à la maison paroissiale de Montsauche et à l’église d’Alligny 11h30 Les vendredis : 18h00 à la maison paroissiale de Château-Chinon et à l’église d’Alligny 18h00
Messes dans les maisons de retraite
Château-Chinon : EPHAD I, le mercredi 22 déc. à 15h
Château-Chinon : EPHAD II, le mardi 21 déc. à 15h
Baptêmes
Sophie BLANOT, fille d’Harold BLANOT et Anna Van ROOIJ, à Moux le dimanche 5 décembre à 12h30
Sépultures du mois dernier
Ils ont fait leur passage vers le Ciel, et demeurent avec nous
Renée CHAMPENOIS, Suzanne GONZALES, Yolande SCHNEIDER, Mireille GERMAIN, Odette DUPLESSIS, Suzanne MARTIN, Michel DEDIANNE, Simone MIGNEAU, Ginette LE SECH, Claude BRUNEL
Catéchisme
Les mercredis 1er, 05 déc. et 05 jan. à 10h-12h à la maison paroissiale de Château-Chinon
Les samedis 11 et 18 décembre à 9h-11h à la maison paroissiale de Montsauche
24 déc : messe en famille
Aumônerie de jeunes
Samedi 11 et 18 décembre à 14h30 -16h à la maison paroissiale de Château-Chinon,
24 déc. et 09 janvier Messe en famille
Agenda du mois de décembre 2021
Adoration : chaque vendredi du mois à l’église d’Alligny 17h-18h
Équipe du Rosaire : le 08 décembre à la salle paroissiale, messe à 9h 30
Prières des mères : les lundis à 20h15 à la maison paroissiale de Château-Chinon
Les autres rendez-vous à noter pour le mois…
01 décembre à 20h00 : Cénacle à Château-Chinon 07 décembre : Récollection pour les prêtres à l’espace Bernadette de Nevers 09 décembre à 09h30 : Réunion de l’EAP à la salle paroissiale de Château-Chinon 09 décembre à 18h00 : Cénacle à Moux 11 décembre à 14h30 : Assemblée paroissiale à Montsauche 11 décembre 14h-16h : Préparation de la crèche et du conte de Noël à l’église de Château-Chinon 13-16 décembre : Père Dass en formation à Paris 16 décembre à 14h30 : MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) à la maison paroissiale de Château-Chinon 18 décembre : Présence paroissiale dans la journée Marché de Noël à Château-Chinon et préparation du contes de Noël 19 décembre à 15h00 : Cénacle à l’espace Sainte Bernadette à Nevers 23 décembre : Matinée de confession, présence des prêtres à l’église de Château-Chinon et Alligny (10h30-11h30) 25 décembre à 20h30 : à la salle paroissiale de Château-Chinon : Réveillon de Noël pour tous ceux qui le souhaitent
Consultez également l'agenda paroissial disponible en ligne sur notre site internet.
Contacts
Pour recevoir ce bulletin mensuel par mail, cliquez ici pour remplir le formulaire de demande ou envoyez un message directement à l'adresse contact@p-npm.com.
Contactez le Père Arockiadoss VELANGANNI, curé,
23 Place Saint Romain, 58120 Château-Chinon.
Tél: 03 86 85 06 41 ou 06 61 87 83 89
e-mail: contact@p-npm.com ou directement depuis le site internet.
Contactez le Père Geoffroy de Montpellier, auxiliaire,
Champcreux, 58230 Alligny-en-Morvan,
Tél : 03 86 76 12 42
e-mail : pere.geoffroy.demontpellier@nievre.catholique.fr ou directement depuis le site internet.
Vous pouvez également contacter la permanence à Château-Chinon.