Bulletin avril 2020

Bulletin paroissial avril 2020 (n°7)

Lazare est sorti du tombeau ! et l'humanité ?

 

Aujourd'hui, le 5ème dimanche de Carême, nous concluons la trilogie d'instructions tirées de l'Évangile de Jean pour les catéchumènes. Les lectures de l'Évangile des deux dimanches précédents portaient sur l'eau vive (Jn 4) et la lumière (Jn 9). Aujourd'hui, nous nous concentrons sur la vie (Jn 11). Ces trois récits, centrés sur les trois éléments primordiaux, constituent une préparation à la Veillée Pascale qui s'articulera également autour de l'eau, de la lumière et de la vie nouvelle. Ces trois éléments désignent simplement Christ, la source de la vie.

Le récit évangélique d'aujourd'hui est un signe accompli par Jésus pour révéler son identité : « Je suis la résurrection et la vie » (Jn 11, 25). C'est aussi une invitation à participer à la promesse de Jésus : « Je suis venu pour qu'ils aient la vie et l'aient en abondance » (Jn 10, 10). Tout comme Jésus invite le Lazare mort à s'élever vers une vie nouvelle et abondante, il nous invite : « Lazare, sors » (Jn 11, 43). Et dans le cadre du COVID-19, il nous invite à sortir aussi.

Il y a trois dimensions dans le récit évangélique d'aujourd'hui, qui facilitent l'expérience d'une nouvelle vie pour Lazare, et elles pourraient également servir de médiateur à notre propre expérience de vie nouvelle et abondante même dans le contexte de COVID-19 : présence de Jésus (grâce), réponse personnelle (dans la liberté et la responsabilité), et la contribution de la communauté autour (gouvernements, experts de la santé et la communauté immédiate).

 

Présence de Jésus : Marthe et Marie, dans leur première expression de foi en Jésus, déclarent : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort » (Jn 11, 21, 32). Cependant, ce qu'ils ne reconnaissent pas, c'est que Jésus est maintenant ici. Celui qui aurait pu empêcher la mort de leur frère pouvait également le ressusciter. La présence de Jésus fait une différence. Même dans nos vies. Elle donne vie - un nouveau souffle.

L'humanité s'est-elle éloignée de la présence de Dieu ? Pourtant, Dieu était là ! Dieu est là ! Dieu sera avec nous ! C'est à nous de lui répondre. Dans une situation où les églises ont été fermées et les services religieux annulés, je suis sûr, il nous est difficile, en tant qu'individus et en tant que petites unités de familles, de répondre à Dieu. Peut-être que cela rendra notre réponse à la présence de Dieu plus intime, personnelle et contemplative.

 

Réponse personnelle : Cette promesse d'une vie abondante par Jésus devient vraie pour nous lorsque nous pouvons répondre facilement à son appel. Lorsque Jésus s’écrie : « Lazare, sors », Lazare répond volontiers. Il ne rechigne pas à l'invitation de Jésus en disant par exemple : « Oh, pourquoi me dérangezvous Jésus. Me voici dans ce monde douillet des ténèbres ; Je vais bien. Pourquoi ne me laisses-tu pas tranquille ! " Lazare sort d'une nouvelle vie. Jésus ne nous impose pas sa vie, nous devons répondre pour y participer.

Pour sortir de la situation de COVID-19, chaque individu est appelé à être responsable dans ses choix. Cela demande une discipline personnelle. Mes paroles et mes actions irresponsables peuvent nuire aux autres. Je dois sortir de ce tombeau de complaisance et d'arrogance.

 

Rôle de la communauté : Au moins à deux reprises dans le texte évangélique d'aujourd'hui, Jésus invite la foule à faire sa part dans le processus de redonner vie à Lazare. Celui qui aurait pu ressusciter un mort aurait aussi pu déplacer par magie la pierre à l'embouchure de la tombe. Mais Jésus demande à la foule : "Otez la pierre" (Jn 11, 39). Encore une fois, « quand le mort est sorti, les mains et les pieds attachés avec des bandages et le visage enveloppé d’un tissu, Jésus leur a dit :« Déliez-le et laissez-le partir » (Jn 11, 44). La communauté croyante autour de l'individu joue son rôle en facilitant le partage de la vie du Christ. Dans le cadre de COVID-19, cette communauté pourrait être des gouvernements, des agents de santé, des gens qui doivent faire des sacrifices et qui souffrent économiquement, des gens qui prennent des risques en offrant des services essentiels. Dieu a besoin de la collaboration humaine pour réaliser son plan pour l'humanité, même aujourd'hui. Les personnes malades ont besoin de nos soins et de notre soutien moral.

Alors que nous nous dirigeons vers la Semaine Sainte, puissions-nous reconnaître la présence de Jésus et répondre à son appel, même aidé par la communauté qui nous entoure.

 

Puisse la présence de COVID-19 nous mettre au défi d'examiner notre système de valeurs individuel et collectif contemporain régi par la vitesse et l'immédiateté, visant l'argent et le MOI, asservi par l'individualisme et le consumérisme. Il y a une invitation à ralentir, à reconnaître les personnes qui font partie de notre famille immédiate et de notre communauté, à réaliser que l'argent n'est pas une marchandise que nous pouvons produire à l'infini. Traitons ce qui se passe autour de nous dans le silence et la contemplation. Il y a un sens et un but. De cette situation traumatisante, une plus grande sagesse émergera à coup sûr. Vivons dans l'espérance. Dieu est aux commandes : Lazare / l'humanité est seulement endormie !  Bonne préparation vers Pâques et bonne Semaine Sainte. Prenez soin de vous et vous proches.

 

Semaine Sainte 2020

« Des précisions sont également apportées sur le déroulement de chacune des cérémonies de la semaine Sainte. « La Commémoration de l'entrée du Seigneur à Jérusalem (Dimanche des Rameaux) sera célébrée à l’intérieur de l’édifice sacré sans la présence de peuple de Dieu ». Si vous déposerez les rameux dans la semaine qui vient à l’église Château-Chinon/Alligny, les prêtres pourront les bénir et vous pouvez les récupérer les jours suivants.

 

S’agissant du jeudi Saint, lavement des pieds « sera omis », de même que la procession organisée après la messe, et le Saint-Sacrement sera conservé dans le tabernacle. « En ce jour, on concède exceptionnellement à tous les prêtres la faculté de célébrer la messe dans un endroit approprié, sans la présence du peuple. »

 

Le vendredi Saint, une intention de prière spéciale pour « ceux qui se trouvent dans une situation de désarroi, pour les malades, les défunts », sera ajoutée et la Croix, lors de l’adoration, ne pourra être embrassée qu’une fois, par le célébrant. Par ailleurs, les processions et chemins de Croix habituellement organisés pendant la Semaine Sainte pourront être transférés, si l’évêque en décide ainsi, à une date ultérieure, par exemple les 14 et 15 septembre.

 

Pour le Samedi Saint, le décret indique que « pour la liturgie baptismale, seul le renouvellement des promesses baptismales sera maintenu » (pas de baptêmes). »

 

Pour la messe chrismale, les conférences épiscopales « pourront donner des indications sur un éventuel transfert à une autre date c’est-à-dire le 23 mai à 10h à la Cathédrale de Nevers ».

Paroisse Notre-Père en Morvan - Messes dominicales avril 2020

La Semaine Sainte et Pâques donc seront célébrées sans communauté. C’est une très grande souffrance. Toutes fois, vous êtes invités à rester en communion avec votre curé et auxiliaire pendant ces célébrations en restant chez vous.

Date                        Lieu                                  Fête                                        Horaires
Dimanche 05 avril           Château-Chinon et Alligny             Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur 10h30
Mercredi saint 08 avril     Messe à la Cathédrale de Nevers       Messe Chrismale                             18h00 
Jeudi saint 09 avril        Château-Chinon et Alligny             Fête de l’institution de l’Eucharistie      18h00

TRIDUUM PASCAL 2020
Vendredi saint 10 avril     Château-Chinon et Alligny             Chemin de Croix                             14h00
                                                                  Office de la Passion                        15h00

Samedi saint 11 avril       Château-Chinon et Alligny             Veillée Pascale                             20h30 
Dimanche 12 avril           Château-Chinon et Alligny             Dimanche de la Résurrection                 10h30

Confessions : Les prêtres vous recevront toujours sur Rdv au téléphone et surtout en Semaine Sainte, n’hésitez pas prendre à l’initiative.

Messes en semaine

Tous les jours, pendant ces temps inédits, les prêtres célèbrent l’Eucharistie en semaine et dimanche matin à 10h 30 sans peuple de Dieu (qui jeune de l’Eucharistie). Si vous souhaitez recevoir la réflexion du jour, envoyez-moi un mail SVP.

 

Agenda du mois d'avril 2020

Adoration : Tous les jours, à 15h, nous sommes invités à se réunir devant le Seigneur en communion de prière avec notre évêque de Nevers et le Rosaire à 15h30

Consultez également l'agenda paroissial disponible en ligne sur notre site internet.

 

Enfin, pour prier avec d’autres :

Pour accéder l’homélie et  la bénédiction de ‘Uri et Orbi’ extraordinaire de notre Pape pour ce temps inédit COVID 19, le 27 mars 2020 :

 

KTO Télévision Catholique ou https://www.ktotv.com

Le Jour du Seigneur ou https://www.lejourduseigneur.com

Radio Notre Dame ou https://radionotredame.net

RCF Radio ou https://rcf.fr

AELF ou https://www.aelf.org

 

L’accueil téléphonique reste ouvert :  téléphone de la paroisse :  03 86 85 06 41

Autres informations suivront après le 15 avril, mais il est qu’aucun office ne pourra être célébré publiquement pendant la Semaine Sainte ni à Pâques.

 

LA CHAÎNE KTO PROPOSE DU LUNDI AU SAMEDI

À 7h la messe du pape François

À 15 h 30, le chapelet en direct de Lourdes.

À 18h15 une messe depuis l’église Saint-Germain-l’Auxerrois

LE DIMANCHE

A 11h la messe sur chaîne France 2 : Jour du Seigneur

À 18h30 la messe sur KTO depuis l’église Saint-Germain-l’Auxerrois

Pour accéder au site de KTO sur internet : CLIQUEZ ICI

Contacts

Pour recevoir ce bulletin mensuel par mail, cliquez ici pour remplir le formulaire de demande ou envoyez un message directement à l'adresse contact@p-npm.com.

 

Contactez le Père Arockiadoss VELANGANNI, curé,
23 Place Saint Romain, 58120 Château-Chinon.
Tél: 03 86 85 06 41 ou  06 61 87 83 89
e-mail: contact@p-npm.com ou directement depuis le site internet.

 

Contactez le Père Geoffroy de Montpellier, auxiliaire,
Champcreux, 58230 Alligny-en-Morvan,
Tél : 03 86 76 12 42
e-mail : pere.geoffroy.demontpellier@nievre.catholique.fr ou directement depuis le site internet.

 

Vous pouvez également contacter la permanence à Château-Chinon.