La Commanderie de Villemoison

DÉCOUVERTE

LA COMMANDERIE DE VILLEMOISON
plonge ses visiteurs dans l’époque des Ordres templiers

 

Une croix de granit, un Christ Pantocrator dessiné sur une voûte crevassée par l'usure de huit siècles. Sur la commune de Saint-Père, la chapelle romane de Villemoison et le logis du prieur replongent ses hôtes, dès ce mois-ci, dans l'atmosphère d'une commanderie templière du siècle

Tel le phare de la Pointe Saint-Mathieu guidant les navires voguant vers Brest, la croix dressée à l'entrée de la commanderie templière de Villemoison indique le chemin menant au Christ Pantocrator dessiné sur la voûte du chœur de la chapelle romane.

 

À un jet de pierre de Cosne-sur-Loire, les pensionnaires hébergés dans le logis du prieur se replongeront dans l'atmosphère de chevalerie chrétienne, quand, à l'époque de Godefroy de Bouillon, les frères blancs combattaient en Orient, et que les frères noirs devaient se procurer des fonds pour soutenir l'action des Croisés en Terre Sainte.

 

En franchissant le seuil de l'oratoire classé aux Monuments historiques en 1907, les visiteurs mettront leurs pas dans ceux des templiers, sept siècles après la dissolution par Philippe le Bel de la puissante organisation internationale. Puis, ils partageront, passant sous les voussures mutilées des deux colonnes, le sens de la présence et de la vie spirituelle de ces hommes engagés, concentré dans l'abside en cul-de-four.

2021-05-Villemoison-01

Un Christ en majesté, bras tendu et index fléchi selon l'iconographie orientale veille. Ils mesureront, aussi, les outrages des siècles. Transformé peu après la Révolution, en grange, étable et cellier, l'édifice accuse ses huit cent quarante et un ans. Des crevasses lézardent les murs, la couverture de petites tuiles s'étiole, et sur la fresque décolorée, des fentes visiblement comblées en hâte avec du ciment, courent le long de la mandorle. Les propriétaires s'en soucient. Le couple belge, féru d'histoire et de vieilles pierres, travaille d'arrache-pied auprès d'organismes publics et privés (DRAC, Conseil régional, mission Bern, VMF) afin d'obtenir des aides.

 

Les travaux de restauration de la chapelle devraient démarrer cet automne par la réfection de la toiture. Ils seront complétés par des retouches sur les pigments de la fresque, ces ocres jaunes, rouges et noirs typiques de Puisaye, qui accrochent encore l'œil du pèlerin. Les enduits seront refixés selon le savoir-faire des architectes des Bâtiments de France, afin que l'authenticité du chef-d'œuvre soit préservée.

 

Quant au Christ de la voûte, Il continuera dans un éclat renouvelé de montrer le chemin de la vie éternelle, le regard baissé sur l'ange de Matthieu, le lion de Marc, le taureau de Luc et l'aigle de Jean.

 

Fabienne Savajols

2021-05-Villemoison-02

Depuis 2010, la commanderie propose, de mai à octobre, un
hébergement en gîte, dans le logis du prieur, inscrit en 1987 au titre
des Monuments historiques. Style et encorbellement des fenêtres
témoignent de la précision des architectes templiers.

Visites

Fondée en 1180, sur une surface de 7,5 hectares, la commanderie templière de Villemoison est ouverte l’été aux visites guidées, proposées par l'Office de tourisme Loire, Vignoble et Nohain.

Source : Église de la Nièvre - mai 2021.