Saint-Hilaire de Challement

DÉCOUVRIR

L’HISTOIRE DE L’ÉGLISE SAINT-HILAIRE DE CHALLEMENT
Au cœur des guerres de religion

 

Au nord-est du département, entre Tannay et Corbigny, le village de Challement, fort de sa cinquantaine d'habitants, mérite le détour. Son église, enchâssée dans le cadre verdoyant et vallonné des vaux d'Yonne, est un petit bijou d'architecture dédié à saint Hilaire, le théologien du IVe siècle élevé au rang de Docteur de l'Église en 1851, par le pape Pie IX.

De style gothique flamboyant, long de 32 mètres sur 10 de large, le bâtiment domine clairement au centre du village.

On pénètre à l'intérieur par l'imposant clocher-porche, dont le tympan ajouré met en perspective une dizaine de personnages bibliques sculptés à la période Renaissance.

Une statue de la Vierge surplombe la double entrée. Vêtue d'un long drapé, coiffée d'une fine couronne, Marie tient de son bras droit un enfant-Jésus quelque peu disproportionné, tourné vers le monde extérieur. Tous deux semblent inviter les pèlerins à franchir les seuils du lieu de culte, à la fois réel et symbolique.

Consacré en 1538 par l'évêque de Poitiers (deuxième statue sur le tympan à gauche de la sainte Vierge), l'édifice actuel fait suite à une église antérieure consacrée aux saints Côme et Damien. Celle-ci fut brûlée en 1563, lors des guerres de religion qui compta huit périodes d'hostilité, entre mars 1562 et avril 1598.

2020-06-Saint-Hilaire-de-Challement-01

Sous l'autorité du roi Henri IV, ces combats fratricides ont ravagé le royaume de France opposant vigoureusement catholiques et protestants. Le schisme provoqué par les idéaux de la Réforme conduit à des affrontements sanglants entre les deux courants.

2020-06-Saint-Hilaire-de-Challement-02
2020-06-Saint-Hilaire-de-Challement-03

Corbigny fut ravagé, pillé, incendié et occupé avant de devenir le second temple du pays. Challement, tout proche des châteaux des premiers comtes de Nevers, ne fut pas davantage épargné, à l'instar de son église qui, reconstruite, abrita, en 1629, le siège d'une conférence théologique entre catholiques et huguenots.

Les statues du porche sont postérieures à cet événement, ainsi que le chœur et sa clôture surmontés d'ornements et de volutes décorées d'écussons tenus par des anges.

 

 

Fabienne Savajols

À NOTER

→ L'INTÉRIEUR SE VISITE sur demande, auprès de la mairie de Challement.

→ LES CLOCHES du clocher-porche carillonnent à nouveau, grâce au soutien de l'association du village et de la Fondation du patrimoine, qui ont permis leur électrification et numérisation.

Source : Église de la Nièvre - juin 2020