La dernière demeure de Vauban
DÉCOUVRIR
ÉGLISE SAINT-HILAIRE DE BAZOCHES
La dernière demeure de Vauban
Au nord du département de la Nièvre, à une quinzaine de kilomètres de Lormes, le village bucolique de Bazoches, bien connu pour son château l'est encore plus par son illustre propriétaire, le maréchal de France, Sébastien le Prestre*, marquis de Vauban.
Ingénieur, architecte militaire, urbaniste, essayiste sous le règne de Louis XIV, l'enfant du Morvan qui a construit des kilomètres d'enceintes le long des côtes atlantiques, et fortifié plus d'une trentaine de villes du Nord au Sud du territoire, repose dans le tombeau familial de l’église paroissiale.
Placée sous le vocable du pape martyr du Ve siècle, saint Hilaire, celle-ci fut construite au XIIe siècle, avant d’être pillée et brûlée par les Huguenots, en 1569. La flèche, endommagée par la foudre au XVIIIe, ne fut réparée qu’en 1864.
Cette jolie petite église de style gothique, figure sur la liste des Monuments Historiques paroissiale.depuis 1984, et se caractérise par un remarquable maître-autel dont, malheureusement, cinq des statues ont été volées et jamais retrouvées.

Le chœur édifié en 1688, à un don de Vauban, est décoré de motifs végétaux, fleurs de lys, croix, étoiles et monogrammes.
Trois chapelles sont dédiées à saint Franchy, la Vierge Marie, et saint Sébastien, dans laquelle se trouve le caveau familial du maréchal, profané à la Révolution. Son épouse, une de leurs deux filles et leur petite fille y reposent pour l'éternité.
Cependant, sur ordre de Napoléon, en 1808, le cœur de Vauban, fut transporté sous scellés Paris, au panthéon militaire des Invalides, soulignant par ce geste la grandeur et les hauts faits de celui qui fut le plus grand ingénieur de l'histoire.
Fabienne Savajols

Le maître-autel vide de ses statues

Motifs colorés dans le chœur
À noter
L'église est ouverte tous les jours, de 9 h à 18 h.
* - Sébastien le Prestre, surnommé Vauban est né le Ier mai 1633 dans le Morvan, à Saint-Léger-de-Foucheret, aujourd'hui Saint-Léger-Vauban, et décédé à Paris, à 73 ans, le 30 mars 1707. Douze de ses ouvrages, regroupés au sein du réseau des sites majeurs de Vauban, sont classés depuis 2008, au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Source : Église de la Nièvre - septembre 2019