Sœur Bernadette Moriau
NOTRE-PÈRE EN MORVAN
LA VIE DE SŒUR BERNADETTE MORIAU EST UN MIRACLE
Une guérison miraculeuse, un témoignage, une réalité... À Château-Chinon, sœur Bernadette Moriau rencontre des paroissiens perplexes. Sa parole touche les cœurs.
Le père Arockiadoss VELANGANNI accueille sœur Bernadette Moriau
L’Équipe d'animation pastorale (EAP) de Notre-Père en Morvan a invité sœur Bernadette Moriau à Château-Chinon, le 11 février, jour anniversaire des apparitions de la Vierge dans le sanctuaire marial, afin de témoigner de sa guérison. Une coïncidence de date qui pourrait être un clin d'œil de la Providence vis-à-vis de la religieuse franciscaine, officiellement reconnue soixante-dixième miraculée à Lourdes, le 11 juillet 2018.
Ce samedi après-midi, sur le parvis de l'église Saint-Romain, les paroissiens des villages alentours se comptent par dizaines, seuls ou en famille, avides d'écouter la sœur dont l'étonnante histoire a fait l'objet d'un livre. La température glaciale invite les curieux à se replier à l'intérieur de l'église, où sans grande conviction, le soleil darde ses rayons à travers les vitraux, créant un semblant de chaleur. Les auditeurs serrés sur les rangées de bancs dans la nef réchauffent l'atmosphère que la présence de sœur Bernadette embellit par son récit plein de mystère.
Debout derrière le micro de l'ambon, l'octogénaire raconte comment elle est passée de quarante-deux années de souffrances chroniques, à un état de délivrance total, trois jours après son retour de Lourdes. La maladie dégénérative de la colonne vertébrale qui la tenaillait depuis l'âge de 19 ans l'avait rendue dépendante, paralysée des jambes, invalide. L'assemblée l'écoute bouche bée, personne ne bronche, les visages restent figés le temps d'un silence.
« Au moment où je fus immergée dans la piscine, l'eau m'a rappelé celle du baptême », poursuit l'ex-paralysée dans son anorak blanc et sa longue jupe marron, qui laisse entrevoir ses pieds chaussés de sandales en cuir.
« J'ai éprouvé une grande paix mêlée à une joie profonde, et j'ai demandé au Seigneur la grâce de la conversion du cœur. »
Il aura fallu plus de dix ans d'expertises pour que le Bureau médical international de Lourdes, composé de professeurs de médecine spécialisés déclare sœur Bernadette Moriau guérie de manière inexpliquée. C'est l'évêque des Hautes Pyrénées, qui au nom de l'Église universelle, a reconnu qu'il s'agissait d'un miracle.
« Le miracle est un don fait à l'Église, assure la religieuse, et je reçois cet engagement comme un signe d'espérance que le Seigneur m'a envoyé, pour me mettre au service de l'humanité. »
Sœur Bernadette Moriau descend du marchepied de l'ambon. Ses paroles flottent encore dans le chœur. Des yeux brillent parmi les fidèles et certaines voix ont du mal è s'éclaircir.
Fabienne Savajols
Source : Église de la Nièvre - avril 2023.