Paray-le-Monial, ils ont dopé leur foi
NOTRE-PÈRE EN MORVAN
ILS ONT DOPÉ LEUR FOI
Des apparitions, un sanctuaire, un cœur brûlant d'amour. La mystique sainte Marguerite-Marie Alacoque a inspiré le culte du Sacré-Cœur de Jésus à Paray-le-Monial, samedi 13 mai. Une découverte pour le groupe de pèlerins de Notre-Père en Morvan.

La cinquantaine de paroissiens de Notre-Père en Morvan est saisie à la descente du car par l'atmosphère automnale qui règne à Paray-le-Monial, ce samedi 13 mai. En ce jour anniversaire des apparitions de la Sainte Vierge à Fatima, de gros nuages chargés d'eau gonflent le ciel gris et frôlent les cimes des platanes séculaires. Les croassements des corbeaux accueillent les pèlerins dans le parc des Chapelains. Il en faut davantage aux Nivernais pour se laisser démoraliser.
Le chant « Choisis ta vie » répété en boucle et en chœur pendant le trajet sur les routes sinueuses du Morvan, a distillé de la joie et de l'enthousiasme dans les cœurs âgés de 7 à 77 ans.



Quelques pas sous les parapluies suffisent è rejoindre la chapelle de la Visitation, située au centre de la petite ville du diocèse d'Autun. Première étape sur les cinq recommandées par la direction des lieux. Elles permettent de saisir la portée des apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690).
« C'est ici que je te veux » dit Jésus à la jeune Marguerite Marie, le 27 décembre 1673, lors d'une apparition pendant une adoration du Saint-Sacrement. Le Christ lui montre son cœur « brûlant d'amour pour tous les hommes » rappelant qu'il a tout donné pour eux, sans rien garder pour lui. Jésus lui demande son cœur pour le plonger dans le sien, selon la formule de l'époque.
Un geste fort, explique le père Geoffroy de Montpellier, après la messe, face aux pèlerins à l'abri dans une des salles modernes du sanctuaire. Impensable de s'installer sous les frondaisons qui ruissellent et forment de larges flaques dans les allées du parc...
« Le Seigneur est présent, toujours, partout et son désir d'amour pour chacun se veut un acte de foi » poursuit de sa voix claire, le prêtre en charge de la Fraternité du Cénacle, sur le diocèse de Nevers. Les enfants qui préparent leur communion et profession de foi accompagnés de leurs catéchistes, l'écoutent sagement. Les messages du fils de Dieu à Marguerite-Marie leur sembleraient bien abstraits, sans es représentations visuelles de la jeune visitandine, tête posée sur le cœur de Jésus.
Certains, parmi les plus grands, échangent entre eux sur les réponses à apporter aux blessures de ce cœur sacré. Pendant ce temps, les parents, grands-parents, et autres pèlerins prient ou flânent dans ce haut-lieu du christianisme, se ressourcent, se laissent toucher par l'amour de Jésus.
En fin de journée, le ciel s'est éclairci. Les photos d'usage saisissent les sourires dans la lumière oblique qui colore la basilique romane du Sacré-Cœur, puis tel un chapelet qui s'égrène, chacun s'en est allé vers le car. À maintes reprises, le groupe a entonné « Que ma bouche chante ta louange » pendant le voyage du retour. Une belle manière de dire merci.
Fabienne Savajols
Source : Église de la Nièvre - juin 2023.