Vitraux de l’église Saint-Romain

À CHÂTEAU-CHINON, LES VITRAUX DE L'ÉGLISE TÉMOIGNENT

Des saints dans le peuple de Dieu

Parmi la quinzaine de personnalités chrétiennes représentées dans l'église de Château-Chinon dédiée à saint Romain (+ 460), l'ermite du Ve siècle occupe avec sa contemporaine, sainte Reine, une place de choix dans le cœur des paroissiens de Notre-Père en Morvan.

2020-vitraux-saint-romain-01

La statue de pierre qui représente le diacre saint Romain se situe sur le bas-côté
de gauche entre les vitraux de sainte Reine et de Notre-Dame de Lourdes.
Sainte Reine (vitrail) est aussi vénérée à Alise Sainte-Reine, près d'Alésia

L’un, moine et abbé, Romain de Condat, également nommé Romain du Jura, fonda les monastères de la Suisse actuelle ; l'autre, martyre de l'Église catholique, née à Autun, est reconnue patronne du Morvan.

Saint Romain, protecteur de l'église et de la paroisse s'impose au visiteur dans le chœur, sur le vitrail de gauche des grandes fenêtres de l'abside, une palme, une croix et une bible en main. Il jouxte au centre celui du Sacré-Cœur de Jésus, avec sainte Reine en médaillon.

Le bâtiment ne remonte pas à l'époque de l'Empire romain d'Occident, mais fut reconstruit sur les fondations de trois anciens édifices, sur un tertre déjà voué à la piété, dépendant, au Xle siècle, du diocèse d'Autun. Plus de mille ans se sont écoulés avant la mise en place de l'édifice actuel en 1894, à l'initiative du curé d'alors, l'abbé Delost, pour être livré au culte à Noël 1895, et intégralement achevé en 1 900.

 

A cette période, l'Église de France connaît de grandes tensions : le clergé considéré trop puissant, voire nuisible, doit être jugulé et la religion exclue de toutes les institutions publiques. Face à l'hostilité liée au paternalisme des clercs et à l'incroyance des hommes d'État, l'Église de France adopte une forme de résistance à la politique anticléricale des débuts de la Ille République en construisant des églises.

2020-vitraux-saint-romain-02

Consacrée en juillet 1902 par l'évêque de Nevers,
l'église est ouverte tous les jours de 9 h 30 à 18 h.

L'architecture de Saint-Romain s'inspire de la structure de la basilique latine, divisée en trois nefs. Son style se rapproche du gothique à ses débuts, marqué d'un élégant triforium qui surplombe la travée principale. De part et d'autre du chœur, la chapelle des fonts baptismaux ainsi que celle de la réserve eucharistique invitent le pèlerin à se recueillir devant la présence du Saint Sacrement, avant de sortir sous les regards croisés des saints Ferdinand, Vincent de Paul, Henri, Augustin, Madeleine, Marie et ses parents, Charles Borromée, Victor, Andoche, Bernadette, Louis de France.

 

Fabienne Savajols

 

Source : Église de la Nièvre - mai 2020.