L’Église Saint-Euphrône de Corancy

DÉCOUVRIR

AU CŒUR DU MORVAN, À CORANCY
L’église Saint-Euphrône

 

 

Située sur les hauteurs du charmant village de Corancy, dans le Morvan, à une dizaine de kilomètres au nord de Château-Chinon, l'église Saint-Euphrône, sous le patronage de l'évêque d'Autun (Vie siècle), était en fête le 15 décembre dernier. Le père Michel Guyot, originaire du canton, a répondu avec joie à l'invitation des paroissiens de célébrer une messe d'action de grâce et de bénédiction pour la réouverture au culte de la petite église, si lumineuse dans son paysage vallonné et à l'habitat clairsemé.

 

Bâtie après la guerre de Cent ans, sur l'emplacement d'une église antérieure au XIIe siècle, le bâtiment actuel se compose de la nef, coiffée d'une délicate rosace colorée, de la travée d'avant chœur supportant la tour du  clocher (XVIe siècle) et de trois chapelles voûtées en ogives autour du chœur.

2019-02-Eglise-Saint-Euphrone-Corancy-01

Les derniers travaux de rénovation, faisant suite à la restauration des peintures murales dissimulées sous un badigeon de chaux, à l'époque révolutionnaire, concernent cette fois-ci, une des deux chapelles latérales et les fonts baptismaux.

La litre* seigneuriale également, fut intégralement rafraîchie en 2018. Ornementation moyenâgeuse réalisée à l'occasion des funérailles d'une personnalité défunte, celle-ci représente le blason de la seigneurie de la Tournelle, alors fort puissante dans le Morvan entre les XIIe et XVIIIe siècles, avant d'être érigée en marquisat.

2019-02-Eglise-Saint-Euphrone-Corancy-02

La litre et les armes du seigneur de la Tournelle

Aujourd'hui, sauvée de la vétusté et du délabrement, grâce, entre autres, à l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Corancy, l'église Saint-Euphrône mérite le détour.

Hormis les rares messes dominicales, nombre de visiteurs de passage s'y arrêtent, notamment le jour de l'Assomption. C'est sur la place de l'église que se forme le rassemblement pour le pèlerinage annuel du 15 août, cheminant à travers bois vers la chapelle Notre-Dame de Grâce de Faubouloin, quelque cinq kilomètres plus loin.

 

 

Fabienne Savajols

*ou litre funèbre : frise noire peinte à l'intérieur d'une église

Source : Église de la Nièvre - février 2019