Nos saints patrons: saint Bernard
Histoire de saint Bernard de Clairvaux
Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux, né en 1090 à Fontaine les Dijon et mort à l’abbaye de Clairvaux le 20 août 1153, est un moine bourguignon, réformateur de la vie religieuse et promoteur de l’ordre cistercien.
Il manifeste très tôt un goût particulier pour la littérature ( il a une prédilection pour le cantique de Salomon et St Augustin) et une aversion pour les mathématiques et les sciences.
Il entre d’abord à l’abbaye de Cluny, puis à l’abbaye de Citeaux où, avec la règle de saint Benoît, il prône un idéal plus rigoureux de la vie monastique, et une simplicité dans la vie quotidienne ; il est rapidement envoyé vers Bar sur Aube pour y fonder l’abbaye de Clairvaux. ( Dès 1118, de nouvelles maisons voient le jour à l’initiative de Bernard ; en 38 ans d’abbatiat, il contribue à la création de 343 établissements cisterciens en France et à l’étranger.) Directeur de conscience, Bernard de Clairvaux instruit les moines, entraîne les foules ; il allie son ordre avec la papauté, et incite le clergé , en particulier les évêques, à la réforme. Devenu une personnalité importante, il défend les droits de l’Église et conseille les papes.
Profondément conservateur, (pour lui l’ordre établi est voulu par Dieu) il reste étranger aux changements de son époque et à l’évolution de la société et des sciences. Toute sa vie, il recherche avant tout l’amour du Christ ; sa spiritualité est fortement marqué par la pénitence, et il est porté par un amour fervent envers Dieu et la Sainte Vierge Marie, pour qui il a une dévotion particulière.
Canonisé en 1774 , il devient saint Bernard de Clairvaux.
Il est nommé Docteur de l’Église en 1830, par le pape Pie VIII.