Chapelle de Faubouloin (Corancy)

Découverte de la chapelle

La chapelle de Faubouloin, appelée également Notre-Dame-du-Frêne ou Notre-Dame-de-Grâce de Faubouloin, est dans la forêt, au cœur du Morvan, près du hameau de Lorien sur le territoire de la commune de Corancy.
 
Elle se dresse sur un éperon rocheux, au terme d’un plateau faiblement ondulé entre 500 et 550 mètres. Elle domine de plus de 70 mètres la naissance de l’HOUSSIÈRE (ou OUSSIÈRE), à la réunion de la Montagne et de la REINACHE. Juste en face, sur la commune de LAVAULT DE FRÉTOY, s’étend un retranchement d’époque celtique, l’éperon barré du Fou de Verdun.
 
Le bâtiment est orienté au nord-est/sud-ouest sur 20 mètres de long et presque 7 mètres de large. Un clocheton domine le toit à deux pans recouvert d’ardoises. La partie nord-est de la chapelle est vraisemblablement la plus ancienne. Elle accueille un autel de 6,50 m de long, et est constituée de murs de 1m d'épaisseur avec un rentrant interne qui forment une séparation avec le reste du bâtiment1. Le chevet présente par ailleurs les traces d'une fenêtre qui fut murée. L'autre partie de la chapelle est constituée de murs épais de 60cm et le pignon sud-ouest est percée de la porte principale en plein cintre. Cette porte principale est surplombée de la date de 1558, date supposée de la construction de la chapelle. À l'est, la facade est percée d'une petite porte en plein cintre disposant d'un encadrement de granit taillé.
 
Autrefois, la chapelle de Faubouloin fut un important site de pèlerinage à l'occasion du lundi de Pâques et du 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie. De nos jours, une messe est encore célébrée chaque 15 août lors du pèlerinage de la fête de l'Assomption de Marie. Cette chapelle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1943.

La chapelle, longtemps propriété des descendants du dernier propriétaire du marquisat de la Tournelle, l’Intendant de Moulins, FOULON DE DOUÉ, est passé par don, en 1986, à la commune de CORANCY, où elle bénéficie de l’attention de la Municipalité et des habitants avec l’appui d’une association de sauvegarde.
 
Depuis 1984, l’Association de Sauvegarde aide la commune pour l’entretien et la mise en valeur de ce patrimoine.

Autour de la chapelle, on trouve trois célèbres fontaines : Sainte-Marie, Sainte-Marguerite et du Frêne.

La fontaine Sainte-Marie est la plus proche de la chapelle. On lui prête un pouvoir de guérison d'un enfant. Les femmes devaient y jeter un petit vêtement (un bonnet, un mouchoir ou une chemise). S'il coulait, il annonçait la mort de l'enfant, mais s'il surnageait, la guérison était proche.

On prête à la fontaine Sainte-Marguerite des vertus de guérisons pour les « bitous » (en morvandiau - personnes atteintes de troubles de la vue) et les « bavous » (en morvandiau - personnes atteintes de troubles bucaux) ainsi qu'aux animaux.  Elle apportait également la protection aux femmes enceintes et à leur enfant à naître.

On attribue également des pouvoirs de guérison à la fontaine du Frêne. Outre les maladies citées pour les autres fontaines, celle du Frêne garantirait le mariage aux jeunes filles et la fécondité aux femmes. Pour cela, il suffirait de boire l'eau de la fontaine et de planter dans le frêne un clou, une épingle, une feuille de houx.

Consultez également l'histoire de la chapelle et de ses alentours affichée dans la clairière →.

Visite de la chapelle

Découvrez la chapelle de Faubouloin au travers d'une galerie de quelques photos(*). Cliquez pour les agrandir ...

... ou accédez aux publications multimédia (reportages photo, etc.) concernant Corancy.

(*) Crédit photo: Équipe Communication (François-Xavier)

Horaire des messes

La messe n'est célébrée à la Chapelle de Faubouloin qu'une fois par an à l'occasion du pèlerinage de l'Assomption de Marie. Retrouvez ici  les dates et heures des prochaines célébrations à proximité de la chapelle.

Ces horaires vous sont donnés à partir du site « messes.info » édité par la Conférence des évêques de France. Vous pouvez également utiliser l'application « messes.info » sur votre appareil mobile (disponible au téléchargement sur les magasins d'application).


Vous pouvez également consulter l'ensemble des horaires des messes pour la paroisse « Notre-Père en Morvan » au travers du menu ou directement ici.


Si les horaires ne s'affichent pas, vous pouvez effectuer votre recherche directement sur le site « messes.info » en cliquant sur le bouton.

(ouverture dans une autre fenêtre ou onglet de votre navigateur).

Liste des horaires des messes trouvés...

© messes.info

Localisation

Découvrez ici une vue statique d'un plan pour localiser la chapelle de Faubouloin.

 

Vous pouvez trouver la position de cet édifice religieux ou calculer un itinéraire au travers d'un plan interactif directement sur le site « Google Maps » en cliquant sur le bouton ci-dessous.

(ouverture dans une autre fenêtre ou onglet de votre navigateur).

À consulter également - liens utiles

Découvrez d'autres sites ou centres d'intérêt autour ou proche de l'église ou de la chapelle ainsi que des informations complémentaires relatives à celle-ci.

Cliquez sur les images(logos) pour accéder aux sites internet concernés. Ce sont des sites extérieurs au site de la paroisse « Notre-Père en Morvan » qui s'ouvrent dans un autre onglet ou une autre fenêtre de votre navigateur.

Site Internet de la Commune de Corancy (58120).

Fiche Wikipédia pour la chapelle

Fiche de la base Mérimée pour la chapelle.
La base Mérimée est une base de données sur le patrimoine architectural français mise à jour périodiquement. Elle a été créée en 1978 et mise en ligne en 1995 par le ministère de la Culture et de la Communication, direction de l'Architecture et du Patrimoine.

Applications mobiles pour les horaires des messes

Vous pouvez télécharger l'application « messes.info » sur votre appareil mobile (téléphone, tablette, etc.) en fonction de son système d'exploitation. En cliquant sur les logos ci-dessous, vous ouvrez une nouvelle fenêtre vers un site internet qui se trouve dehors de celui de la paroisse « Notre-Père en Morvan ».