Faubouloin 2024 – Marche du pèlerinage

Chapelle-Faubouloin

Marche du pèlerinage vers la chapelle de Faubouloin

« Marie reine de la paix »

← retourner à la célébration

Introduction

Thème de la journée : « MArie reine de la paix  » et les apparitions de Guadalupe au Mexique.

Accueil à l’Église Saint-Euphrône à Corancy et introduction au pèlerinage par le Père Dass

Chant : «  Chercher avec toi dans nos vies »

Refrain :
Chercher avec toi dans nos vies, Les pas de Dieu, Vierge Marie, Par toi accueillir aujourd’hui Le don de Dieu, Vierge Marie.

1/ Puisque tu chantes avec nous : Magnificat, Vierge Marie, Permets la Pâque sur nos pas Nous ferons tout ce qu'il dira.

 

Prière :   « Je vous salue Marie »

Faubouloin-2023-lMarche-01

Assomption de la Vierge Marie : « Nous affirmons, nous déclarons et nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été enlevée en corps et âme à la gloire céleste… »   C’est par ces mots, le 1er novembre 1950,  que le Pape PIE XII affirmait la foi de l’Assomption de la Vierge Marie.

Cette foi, générale parmi les chrétiens d’Orient( même si ceux-ci préfèrent parler de « dormition de la Vierge ») et partagée par les catholiques, n’a pas été manifestée dès l’origine de l’Église.

On célébrait déjà la fête à Antioche au 4ème siècle et en Palestine au 5ème siècle.  Il semble que la date du 15 Août a été choisie en Orient par l’empereur Maurice ( 582-603) pour commémorer l’inauguration d’une église dédiée à la Vierge montée au ciel.

Le « théoricien » de cette foi de l’Église est St Grégoire de Tours(6ème siècle), mais ce furent St Albert le Grand, St Bonaventure, St Thomas d’Aquin qui, au 13ème siècle, lui donnèrent son importance.

Le 15 Août fut longtemps en France, le jour de la fête nationale et le roi Louis XIII (1610-1643) consacrant la France à Notre Dame, demande qu’on fit ce jour-là, dans chaque paroisse, une procession en l’honneur de la Vierge.

Le Pape Jean-Paul II a écrit une prière de consécration du monde à la Vierge Marie, le 25 Mars 1984

 

1ère étape

Présentation de l’apparition de Guadalupe (Mexique).

La Vierge Marie est apparue au Mexique à un indigène en 1531.

 

Chant : « Cherchez avec toi dans nos vies »

Refrain : « Chercher avec toi ... »

2/ Puisque tu souffres avec nous Gethsémani, Vierge Marie, Soutiens nos croix de l’aujourd’hui, entre tes mains voici ma vie.


Texte : (retrouvez l'intégralité du texte disponible en téléchargement en bas de cette page)

Depuis lors, la Vierge de Guadalupe a été proclamée « Reine du Mexique », « Patronne des Amériques », « Impératrice de l'Amérique latine » et « Protectrice des enfants à naître » (ces deux derniers titres donnés par le Pape Jean-Paul Il en 1999).

L'histoire de Notre-Dame de Guadalupe est une des plus célèbres et des plus vénérées dans le monde catholique, particulièrement en Amérique latine et au Mexique. Voici un résumé de l'histoire telle qu'elle est traditionnellement racontée :

L'histoire se déroule en 1531, peu après la conquête du Mexique par les Espagnols. À cette époque, les indigènes aztèques et d'autres peuples autochtones subissaient de nombreuses conversions forcées au catholicisme.

Selon la tradition, un indigène nommé Juan Diego Cuauhtlatoatzin, un homme pauvre et pieux, aurait eu une série d'apparitions de la Vierge Marie. La première apparition aurait eu lieu le 9 décembre 1531 sur la colline de Tepeyac, près de Mexico.

Juan Diego se rendait à la messe lorsqu'il entendit une douce musique et vit une lumière brillante. Une belle dame apparut, se présentant comme la Vierge Marie. Elle demanda à Juan Diego de construire une église sur ce site en son honneur.

Juan Diego se rendit chez l'évêque de Mexico, Juan de Zumärraga, pour lui raconter ce qu'il avait vu. L'évêque, sceptique, demanda une preuve de l'apparition.

La Vierge Marie apparut de nouveau à Juan Diego et lui dit de cueillir des roses, bien que ce ne soit pas la saison des roses. Juan Diego trouva des roses magnifiques, les cueillit et les plaça dans son manteau, appelé "tilma".

Lorsque Juan Diego ouvrit son manteau devant l'évêque, les roses tombèrent au sol, révélant une image miraculeuse de la Vierge Marie imprimée sur le tissu. Cette image est aujourd'hui connue sous le nom de Notre-Dame de Guadalupe.

L'évêque, convaincu par ce miracle, ordonna la construction de l'église demandée par la Vierge Marie. L'image de Notre-Dame de Guadalupe devint rapidement un symbole puissant pour les indigènes, facilitant leur conversion au catholicisme. La Vierge de Guadalupe est souvent vue comme une figure de réconciliation entre les cultures indigènes et espagnoles.

2ème étape :

Message missionnaire (partager l’amour de Jésus-Christ avec tous les peuples)

 

Chant : « Cherchez avec toi dans nos vies »

Refrain : « Chercher avec toi ... »

3/ Puisque tu demeures avec nous pour l’angélus, Vierge Marie. Guide nos pas dans l’inconnu car tu es celle qui as cru.


Texte : (retrouvez l'intégralité du texte disponible en téléchargement en bas de cette page)

Aujourd'hui, la basilique de Notre-Dame de Guadalupe à Mexico est l'un des sanctuaires catholiques les plus visités au monde. La Vierge de Guadalupe est la patronne du Mexique et est vénérée par des millions de personnes à travers le monde. Elle est souvent invoquée comme protectrice des pauvres et des opprimés.

L'histoire de Notre-Dame de Guadalupe est un mélange de foi, de culture et d'histoire. Elle continue d'inspirer et de rassembler des millions de fidèles, symbolisant l'espoir, la réconciliation et la dévotion religieuse.

Et des faits scientifiques d’après Roboteec :

L'image de la Vierge de Guadalupe sur le tilma de Juan Diego a été l'objet de nombreuses études scientifiques au fil des ans. Voici quelques-uns des faits scientifiques les plus notables :

Le tilma de Juan Diego est fait de fibres d'agave, un matériau qui se décompose généralement en quelques décennies. Cependant, le tilma est resté intact depuis plus de 480 ans, ce qui est considéré comme un mystère scientifique. Les fibres d'agave sont extrêmement fragiles et ne devraient pas durer aussi longtemps sans se détériorer.

Des analyses chimiques ont montré que les couleurs de l'image ne contiennent pas de pigments naturels ou synthétiques connus. Les couleurs semblent être imprimées directement sur les fibres du tissu, sans aucune trace de pinceau ou de technique de peinture.

En 1929, le photographe Alfonso Marcue a pris des photos en gros plan des yeux de la Vierge sur le tilma. En agrandissant les images, il a découvert des reflets qui semblent montrer des scènes de l'époque de Juan Diego, y compris l'évêque Juan de Zumérraga et d'autres personnes présentes lors de l'apparition. Ces reflets ont été étudiés par des experts, y compris des ophtalmologues, qui ont confirmé la présence de ces images.

Le tilma maintient une température constante de 36,6 à 37 degrés Celsius, ce qui correspond à la température corporelle humaine. Cette constance thermique est inexpliquée par les lois de la physique.

Le tilma a survécu à plusieurs incidents qui auraient dû le détruire, y compris une explosion en 1921 et un incendie en 1791. Dans les deux cas, le tilma est resté intact, ce qui est considéré comme un miracle par de nombreux fidèles.

Des études microscopiques des fibres du tilma ont révélé que les couleurs de l'image ne pénètrent pas les fibres, mais semblent flotter à la surface. Cette caractéristique est unique et n'a pas été reproduite par des techniques de peinture connues.

En 1979, des scientifiques de la NASA ont examiné le tilma à l'aide de techniques de pointe. Ils ont confirmé que l'image n'a pas été peinte et que les couleurs ne contiennent pas de pigments naturels ou synthétiques. Ils ont également noté que l'image semble avoir été imprimée directement sur les fibres du tissu.

Les étoiles sur le manteau de la Vierge correspondent à la position des constellations au moment de l'apparition, le 12 décembre 1531. Cette correspondance a été confirmée par des astronomes et est considérée comme un autre mystère scientifique.

Des analyses infrarouges et ultraviolettes ont montré que l'image de la Vierge n'a pas été retouchée ou modifiée au fil des siècles. Les couleurs et les détails de l'image sont restés intacts, sans aucun signe de détérioration.

Les reflets dans les yeux de la Vierge ont été étudiés par des experts en optique, qui ont confirmé la présence de scènes et de personnages. Ces reflets sont visibles sous un fort grossissement et sont considérés comme un mystère scientifique.

Ces faits scientifiques montrent que l'image de la Vierge de Guadalupe présente des caractéristiques uniques et inexpliquées qui continuent de fasciner les chercheurs et les fidèles.

3ème étape :

« Vierge protectrice des enfants non encore nés »
(Notre-Dame de Guadalupe est fêtée le 12 décembre dans le monde entier)

Chant : « Cantique à Notre Dame de Faubouloin »

3/ Voici le pèlerinage, la joie est dans tous les yeux, Il monte à ce lieu sauvage, par les sentiers rocailleux. R/

Refrain : « Le ciel nous en est témoin, par l’amour malgré la haine,  Du Morvan tu seras Reine, Ô Vierge de Faubouloin »

4/ C’est tout le Morvan en fête, qui s’est donné rendez-vous, Avec ses pasteurs en tête, pour prier à tes genoux. R/

6/ Elle est là la Vierge aimée, honneur de notre Morvan, Dont l’auguste renommée fit des miracles souvent. R/


Texte : (retrouvez l'intégralité du texte disponible en téléchargement en bas de cette page)

Quel est le message de Notre-Dame de Guadalupe ?

Le message de Notre Dame de Guadalupe est en substance missionnaire - c'est un message d'amour pour son fils, Jésus-Christ, et de partage de l'amour de son fils avec tous les peuples.

La Mère de Dieu continue : « Je le donnerai aux gens dans tout mon amour personnel, dans ma compassion, dans mon aide, dans ma protection : parce que je suis vraiment votre Mère miséricordieuse, la vôtre et celle de tous les gens qui vivent unis dans cette terre et de tous les autres peuples d'ascendances différentes, mes amants, qui m'aiment, ceux qui me cherchent, …

Notre-Dame de Guadalupe : aujourd'hui encore Dieu envoie sa Mère consolatrice

Le Pape a présidé lundi 12 décembre en la basilique Saint-Pierre la messe en mémoire de Notre-Dame de Guadalupe, patronne de l'Amérique latine, apparue à un jeune Indien en 1531. Comme il y a près de cinq siècles, l'époque actuelle est difficile, souligne le Pape, « mais la condescendance et l'amour divins nous disent que même ce temps est un temps propice de salut dans lequel le Seigneur, par la Vierge Marie, continue à nous donner son Fils qui nous invite à la fraternité ».

Dans son homélie, François évoque l'apparition de la Vierge à Juan Diego sur la colline de Tepeyac, il y a cinq siècles, « dans un moment compliqué pour les habitants du nouveau monde ». Alors, « le Seigneur a voulu transformer l'agitation qu'avait suscitée la rencontre entre deux mondes différents en une récupération de sens et de dignité, en une ouverture à l’Évangile ». Elle est venue sur les terres bénies d'Amérique « pour consoler et répondre aux besoins des plus petits, sans exclure personne ».

Dieu guide l’histoire humaine à tout moment, rien ne reste en dehors de son pouvoir, qui est tendresse et amour providentiel, a affirmé François. Aujourd’hui comme hier, Dieu continue d'envoyer la Mère de son fils. « Aujourd’hui comme hier, Notre-Dame de Guadalupe veut nous rencontrer, comme elle a rencontré Juan Diego ». « Elle veut rester avec nous, elle nous supplie de lui permettre d'être notre Mère et d'ouvrir nos vies à son Fils Jésus, d'accueillir son message pour apprendre à aimer comme Lui ».

Marie au milieu des caravanes qui marchent vers le Nord

L’humanité traverse actuellement encore une période difficile. « C’est une époque amère, pleine de guerre, d'injustices croissantes, de famine, de pauvreté et de souffrance. Et même si cet horizon semble sombre, déconcertant, avec des présages de destruction et de désolation plus grands encore, l'amour et la condescendance divins nous disent que c'est aussi un temps propice au salut, dans lequel le Seigneur, par la Vierge Marie, continue à nous donner son Fils, qui nous appelle à la fraternité, à mettre de côté l'égoïsme, l'indifférence et l'antagonisme, nous invitant à nous prendre en charge "rapidement" les uns les autres, à tendre la main à nos frères et sœurs oubliés et rejetés par nos sociétés consuméristes et apathiques ».

Le Pape évoque le contexte plus spécifique de l'Amérique latine. Aujourd’hui encore, Notre-Dame de Guadalupe accompagne le peuple américain « sur ce chemin si dur de pauvreté, d'exploitation, de colonialisme socio-économiques et culturels », a affirmé François. « Elle est au milieu des caravanes qui, éprises de liberté, marchent vers le nord ; elle est au milieu de ce peuple américain menacé dans son identité par un paganisme sauvage et exploiteur, blessé par la prédication active d’un athéisme pratique et pragmatique. Et Elle est là et nous dit “Je suis ta Mère“ ».

Et le Pape de remercier le Seigneur pour l'immense affection dont il a témoigné en envoyant sa Mère sur le continent américain. Ce 12 décembre, « elle veut nous rappeler que c'est l'Évangile qui a façonné l'âme de l'Amérique latine et que, en tant que croyants dans le Christ, il nous incombe d'être des témoins crédibles de l'amour de Jésus-Christ et des protagonistes décisifs dans la construction d'une nouvelle culture qui prend soin, inclut et réhabilite ».

Vers le cinquième centenaire de Guadalupe

François a également rappelé que commence la neuvaine intercontinentale guadalupéenne sur le continent américain, un voyage qui prépare la célébration du cinquième centenaire des apparitions de la Vierge en 2031. Le Saint-Père exhorte les membres de l'Église en Amérique à participer à ce voyage, sans récupérations idéologiques.

François a enfin adressé une prière au Seigneur : « Que Jésus-Christ, désiré de toutes les nations, par l'intercession de Notre Mère de Guadalupe, nous accorde des jours de joie et de sérénité, afin que la paix du Seigneur habite dans nos cœurs et dans celui de tous les hommes et femmes de bonne volonté »

Quelle était la célèbre citation de Notre-Dame de Guadalupe ?

Citations. « Sachez, sachez avec certitude, mon fils le plus cher, le plus petit et le plus jeune, que je suis la parfaite et toujours Vierge Marie, Mère du Dieu de vérité par qui tout vit, le Seigneur de toutes choses près de nous, le Seigneur du ciel et la terre.

La Vierge dit à Juan Diego : « Écoute et comprends, mon plus petit fils, que rien ne t'effraie, ne t'afflige et ne trouble ton cœur … Ne suis-je pas là, moi qui suis ta mère ? N'es-tu pas sous mon ombre ? Ne suis-je pas votre santé ?

Prière : Ô Marie, conçue sans péché, je viens à ton trône de grâce Pour partager la fervente dévotion De tes fidèles enfants mexicains Qui t'appellent Sous le glorieux titre aztèque de Guadalupe.

Obtenez-moi une foi vive pour faire toujours la sainte volonté de votre Fils : que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Au Mexique, le 12 décembre, fête de la vierge de Guadalupe, de très nombreux fidèles se rendent au pied de la colline du Tepeyac pour célébrer la Vierge à la Basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico ainsi que dans toutes les églises catholiques du pays.


Chant procession : « Vierge Sainte, Dieu t’a choisie »

1/ Vierge Sainte, Dieu t’a choisie Depuis toute éternité,
Pour nous donner son Fils bien- aimé, Pleine de grâce, nous t’acclamons.
Ave, Ave, Ave, Maria !

2/ Par ta foi et par ton amour, Ô servante du Seigneur !
Tu participes à l’oeuvre de Dieu, Pleine de grâce, nous te louons !
Ave, Ave, Ave, Maria !

4/ Ô Marie, refuge très sûr Pour les hommes tes enfants
Tu nous comprends et veilles sur nous, Pleine de grâce, nous te louons !
Ave, Ave, Ave, Maria !

5/ Tu demeures près de nos vies, nos misères et nos espoirs,
pour que la joie remplisse nos cœurs : pleine de grâce, nous t’acclamons.
Ave, Ave, Ave, Maria !