Équipe d’Animation Pastorale
Rôle de l'E.A.P.
Le premier rôle d’une Équipe d’Animation Pastorale (E.A.P.) pour une Communauté de Paroisses est d’impulser un caractère missionnaire. L’objectif de toute communauté chrétienne est avant tout la mission d’évangélisation. Une E.A.P. ne fonctionne pas pour elle-même. Elle doit être organisée de telle manière que ses membres vivent de la Bonne Nouvelle révélée en Jésus-Christ et l’annoncent à ceux qui ne la connaissent pas.
L’E.A.P. est un bon moyen pour que la mission soit portée ensemble, au quotidien, et qu’elle soit l’un des objectifs majeurs de tous les secteurs de la pastorale paroissiale.
L’E.A.P. met clairement en œuvre la coresponsabilité. Toute paroisse est confiée par l’Évêque à un curé. Ce dernier en a la charge pastorale avec le prêtre auxiliaire, pour exercer avec lui cette charge dans la gouvernance de la paroisse.
L’E.A.P. est composée de laïcs au titre de leur baptême qui sont associés à l’animation de l’action pastorale. Elle permet donc à des chrétiens de vocations différentes d’être partenaires et responsables de la mission de leur communauté.
L’E.A.P. exerce sa responsabilité sur l’ensemble de la vie paroissiale. Son objectif est de stimuler l’évangélisation et d’approfondir la communion en Église. Elle inscrit son action en fidélité aux orientations diocésaines. Elle respecte la spécificité de chacun, les différents mouvements, services et groupes chrétiens qui composent la communauté paroissiale. C’est une équipe et, à ce titre, elle veille à garder l’unité d’esprit et d’action, même si l’un ou l’autre membre assure une tâche particulière. Le curé porté le souci de sa cohésion, signe de la communauté ecclésiale. Pour permettre un véritable partage et être opérationnelle, elle est composée d’un nombre limité de personnes, et on veillera à un juste équilibre des vocations, des responsabilités, des charismes et des enracinements humains.
A ce jour l’E.A.P. de notre paroisse est composée de 11 membres.
Fonctionnement de l’Équipe d’Animation Paroissiale
C’est le curé qui, au titre de sa charge pastorale, est l’initiateur, le coordinateur et le répondant de cette équipe. L’objectif de l’équipe d’E.A.P. nécessite des rencontres régulières et un travail suivi en commun. L’E.A.P. se réunit une fois toutes les 6 semaines, ce qui paraît être un bon rythme de réactivité. Les décisions qui sont à prendre exigent de mettre en commun nos forces vives, accompagnées de temps de prière et de partage de foi. Les sujets sont librement débattus, selon l’ordre du jour, mais l’E.A.P. n’a qu’une voix consultative. Après avis de l’équipe, le curé prend les décisions nécessaires.
L’E.A.P. s’engage aussi, à participer aux formations proposées par le curé ou le Service Diocésain des formations.
Les comptes-rendus des réunions de l'EAP sont accessibles dans la base documentaire de notre site internet. N'hésitez pas à les consulter.
Les membres de l'équipe d'animation pastorale suivent régulièrement des formations. Vous pouvez consulter les supports de ces formations à partir de notre base documentaire.
Les membres de l'équipe
Retrouvez ci-dessous les personnes faisant partie de l'équipe ainsi que les coordonnées et localisation dans le cas où vous souhaiteriez les contacter ou les rencontrer. Ces informations sont publiées sur notre site internet en accord avec les personnes concernées et en respectant les règles sur la protection des données personnelles (RGPD, etc.).
Père Arockiadoss VELANGANNI
Curé
58120 Château-Chinon
Père Geoffroy DE MONTPELLIER
Prêtre auxiliaire
Jean-Pierre ANTRIEUX
Membre de l'EAP
Marie-Christine BUTOUR
Membre de l'EAP
Fabienne SAVAJOLS
Membre de l'EAP
Sophie TRINQUET
Membre de l'EAP
Caterina ZUCCARO
Membre de l'EAP
58230 Alligny-en-Morvan