Fête des familles
Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Image de pch.vector sur Freepik
Une journée mondiale annuelle instituée par le Pape François en 2021 et célébrée au plus près de la fête de Saint-Joachim et Sainte-Anne, les grands-parents de Jésus.
C'est à l’issue de l’Angélus du dimanche 31 janvier 2021 que le Pape François a institué cette journée :
Chers frères et sœurs, après-demain, 2 février, nous célébrerons la fête de la Présentation de Jésus au Temple, quand Siméon et Anne, tous les deux âgés, éclairés par l’Esprit-Saint reconnurent le Messie en Jésus.
L’Esprit Saint suscite encore aujourd’hui chez les personnes âgées des pensées et des paroles de sagesse : leur voix est précieuse parce qu’elle chante les louanges de Dieu et elle sauvegarde les racines des peuples. Ils nous rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont les maillons entre les générations, pour transmettre aux jeunes une expérience de vie et de foi. Les grands-parents sont très souvent oubliés et nous oublions cette richesse de protéger les racines et de transmettre.
C’est pourquoi j’ai décidé d’instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année dans toute l’Église, le quatrième dimanche de juillet, vers la fête des saints Joachim et Anne, les « grands-parents » de Jésus.
Il est important que les grands-parents rencontrent leurs petits-enfants et que les petits-enfants rencontrent leurs grands-parents, parce que — comme le dit le prophète Joël — les grands-parents rêveront devant leurs petits-enfants, ils auront des rêves [grands désirs], et les jeunes, en prenant la force de leurs grands-parents, avanceront, prophétiseront. Et précisément le 2 février, c’est la fête de la rencontre des grands-parents avec leurs petits-enfants.
Prières pour cette journée
Retrouvez ci-dessous les prières pour les précédentes journées des grands-parents et personnes âgées.
Je te remercie, Seigneur,
pour la bénédiction d’une longue vie
car, à ceux qui se réfugient en toi,
Tu accordes toujours de porter des fruits.
Pardonne, ô Seigneur,
ma résignation et mon désenchantement,
mais ne m’abandonne pas
lorsque mes forces déclinent.
Apprends-moi à regarder avec espérance
l’avenir que tu me donnes,
à la mission que tu me confies
et de chanter tes louanges sans fin.
Fais de moi un tendre artisan
de ta révolution,
pour m’occuper de mes petits-enfants avec amour
et tous les petits qui cherchent refuge en toi.
Protège, ô Seigneur, le Pape François
et accorde à ton Église
de libérer le monde de la solitude.
Dirige nos pas sur le chemin de la paix.
Amen.