Bulletin décembre 2019
Bulletin paroissial décembre 2019 (n°4)
Chers amis,
N’avez-vous pas entendu Ses pas silencieux ? Il vient, vient, vient jamais.
Chaque moment et chaque âge, chaque jour et chaque nuit, Il vient, vient, vient toujours.
J'ai chanté beaucoup de chansons dans beaucoup d'esprit,
Mais, toutes leurs notes ont toujours proclamé, "Il vient, vient, vient toujours."
Aux beaux jours d'avril ensoleillé à travers le sentier forestier, Il arrive, vient, vient toujours.
Dans les ténèbres pluvieuses des nuits de juillet sur le char grondant des nuages, Il vient, vient, vient toujours.
Chagrin après chagrin, ce sont Ses pas qui pressent mon cœur, et c'est le toucher doré de Ses pieds qui fait briller ma joie.
(Rabindranath Thakûr, Gitanjali, XLV : l’offrande lyrique, Song offerings, NRF, 1913).
Ce poème intitulé « Silent Steps » a été écrit par Rabindranath Thakûr dite Tagore, un écrivain renommé indien, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1913, qui parle de Celui qui vient et la venue de Ses pas dans ce monde nous apporte l’amour, la joie et la lumière sur nos pas.
Dès le IVe siècle, les chrétiens ont connu ce temps spécial de préparation en vue de Noël, qu'ils ont appelé « adventus » en latin, cela signifie simplement « venir ». Comme le temps du carême (avant Pâques), traditionnellement, l’Avent était également considéré comme une période de jeûne et de prière (avant Noël). C'est pourquoi, tout comme pendant le carême, le prêtre porte du violet lors des célébrations liturgiques et, dans certaines parties du monde, même les mariages ne sont pas célébrés à l'église pendant cette période. Alors même que nous commençons les préparatifs matériels pour la célébration sociale de Noël, les célébrations liturgiques de ces quatre semaines nous invitent à nous préparer pour la venue de Jésus.
Mais que signifie "venue de Jésus-Christ » ? La venue du Christ Jésus peut être comprise de trois manières - pour ainsi dire, avec les trois indicateurs de temps : Christ est venu ; Christ vient et Christ reviendra.
La première venue de Jésus est assez simple. Il fait référence à la venue historique de la deuxième personne de la Trinité il y a plus de 2000 ans, en tant que Jésus de Nazareth. Nous appelons cela le mystère de l'incarnation. Nous espérons également et attendons la venue du Christ dans la gloire à la fin des temps. Elle est appelée la seconde venue. C’est l’une des croyances fondamentales du christianisme, à laquelle le Nouveau Testament fait fortement allusion. Les prières dans Eucharistie nous rappellent constamment ces deux venues. Dans le Credo, nous affirmons notre foi en ces deux venues du Christ.
Mais il y a toujours le troisième sens. La venue de Jésus n'est pas seulement un passé, un souvenir en mémoire, ni une simple imagination du futur. Par la puissance de l’Esprit du Seigneur ressuscité, la venue de Jésus continue d’être accomplie même aujourd’hui. Jésus vient au milieu de nous au moment où la Parole est proclamée et les sacrements célébrés. Bien que cette venue soit visible dans tous les sacrements de l'Église, elle est plus puissamment tangible dans l'Eucharistie, la nouvelle manne, qui nous donne la vie éternelle et le lieu de naissance de Jésus, mangeoire, nous le rappelle sans cesse. La Parole, le Verbe s’est fait chair pour que nous devenions un par Lui avec le Père en l’Esprit Saint. Il habite parmi nous, avec nous et en nous.
La solennité de Noël que nous attendons avec impatience est la fête qui commémore toutes les trois venues du Christ. Bien sûr, cela rappelle la naissance historique de Jésus de Nazareth. Nous devons également nous rappeler que la période précédant Noël nous offre une occasion supplémentaire de réfléchir à la seconde venue du Christ. Alors que nous attendons avec impatience sa seconde venue, nous sommes soutenus par la Parole de Dieu et les sacrements. Oui, Jésus Christ, l’Emmanuel, vient ici et maintenant et toujours, surtout si nous préparons une place dans la Crèche de nos cœurs.
Bonne fête de Noël et Belle année 2020
Abbé Arockiadoss VELANGANNI, curé
Paroisse Notre-Père en Morvan - Messes dominicales décembre 2019
Vous pouvez consulter tous les horaires des célébrations dans la paroisse directement sur le site.
Date Lieu Fête Horaires Dimanche 01 Décembre Château-Chinon et Montsauche 1er Dimanche de l’Avent 10h30 Samedi 07 Décembre Montigny en Morvan 2eme Dimanche de l’Avent 18h00 Dimanche 08 Décembre Château-Chinon et Alligny 2eme Dimanche de l’Avent 10h30 Samedi 14 Décembre Moux 3eme Dimanche de l’Avent 18h00 Dimanche 15 Décembre Château-Chinon et Montsauche 3eme Dimanche de l’Avent 10h30 Samedi 21 Décembre Dun les places 4eme Dimanche de l’Avent 18h00 Dimanche 22 Décembre Château-Chinon et Alligny 4eme Dimanche de l’Avent 10h30 Mardi 24 Décembre Château-Chinon et Montsauche Veillée de Noël–Nativité du Seigneur 20h00 Mercredi 25 Décembre Arleuf, Alligny et Ouroux Célébration du jour de Noël 10h30 Dimanche 30 Décembre Messe unique à Montsauche La solennité de la Sainte Famille 10h30 Samedi 04 Janvier 20 Chaumard Le temps de Noël 18h00 Dimanche 05 Janvier 20 Château-Chinon et Alligny La solennité de l’Epiphanie du Seigneur 10h30
Les messes dominicales sont précédées par le chapelet, une demi-heure avant.
À partir de décembre, nous commençons le temps de l’avent, pour accueillir l’enfant Jésus: si des personnes souhaitent faire les crèches dans nos églises, merci de nous faire signe afin qu’on puisse faire un temps de prière devant la crèche.
Messes en semaine
Le vendredi 27 décembre, fête de Noël, à l’église de Fâchin à 18h
Le mercredi 1er janvier 2020, la solennité, sainte Marie-Mère de Dieu à l’oratoire de Château-Chinon à 11h00
Les mardis : 11h00 à la maison paroissiale de Château-Chinon et à Alligny à 11h00 Les mercredis : 11h00 à la maison paroissiale sauf le 4 et 18 déc. et à l’église d’Alligny à 11h00 Les jeudis : 18h00 à la maison paroissiale de Montsauche et à l’église d’Alligny à 11h00 Les vendredis : 18h00 à la maison paroissiale de Château-Chinon sauf le 27 déc. et à Alligny à 18h00
Messes dans les maisons de retraite
Château-Chinon : EPHAD II, le lundi 23 décembre à 14h00 : la célébration de Noël avec les jeunes du catéchisme de la paroisse
Catéchisme
Les mercredis 4, 11 et 18 décembre à 10h-12h à la maison paroissiale de Château-Chinon et le 15 déc. à 10h30, messe en famille à Château-Chinon.
Les samedis 7 et 21 décembre à 10h-12h à la maison paroissiale de Montsauche et le 24 déc. à 20h messe en famille à Montsauche.
Aumônerie de jeunes
Samedi 21 Décembre à 10h-12h à la maison paroissiale de Montsauche
Agenda du mois de décembre 2019
Adoration : 1er vendredi du mois à l’église d’Alligny, le 6 décembre 17h-18h
Équipe du Rosaire : premier mercredi du mois, le 4 à 16h : chez Armelle, 31 route de Nevers
Prières des mères : les lundis à 20h15 à la maison paroissiale de Château-Chinon
Les autres rendez-vous à noter pour le mois…
07 décembre à 14h30 : Préparation de la crèche de Noël à l’église de Château-Chinon 08 décembre 15h-18h30 : Deuxième cénacle diocésain à la maison du diocèse 12 décembre à 16h00 : Préparation pour la veillée de Noël et de la messe commune du 29 décembre de la paroisse « Notre-Père en Morvan » à la salle paroissiale de Montsauche. Toutes les bonnes volontés sont invitées. 13 décembre à 17h00 : Répétition des chants de Noël à la salle paroissiale de Ch-Ch, vous êtes tous invités ! 14 décembre 15h-19h : Exposition de crèches du monde à Dun-les-Places 19 décembre à 09h30 : Réunion pour découvrir le MCR (Mouvement Chrétiens Retraités) à la salle paroissiale de Château-Chinon 20 décembre à 17h00 : Répétition des chants de Noël à la salle paroissiale de Ch-Ch, vous êtes tous invités ! 16 janvier 2020 à 20h00 : Groupe de réflexion sur l’encyclique Laudato Si au presbytère à Château-Chinon
Consultez également l'agenda paroissial disponible en ligne sur notre site internet.
Contacts
Pour recevoir ce bulletin mensuel par mail, cliquez ici pour remplir le formulaire de demande ou envoyez un message directement à l'adresse contact@p-npm.com.
Contactez le Père Arockiadoss VELANGANNI, curé,
23 Place Saint Romain, 58120 Château-Chinon.
Tél: 03 86 85 06 41 ou 06 61 87 83 89
e-mail: contact@p-npm.com ou directement depuis le site internet.
Contactez le Père Geoffroy de Montpellier, auxiliaire,
Champcreux, 58230 Alligny-en-Morvan,
Tél : 03 86 76 12 42
e-mail : pere.geoffroy.demontpellier@nievre.catholique.fr ou directement depuis le site internet.
Vous pouvez également contacter la permanence à Château-Chinon.