Noël 2022 – Veillée de Noël, Nativité du Seigneur

JÉSUS-CHRIST : le Sauveur Promis
Cela peut vous surprendre, mais celui qui a créé l’univers a vécu autrefois sur cette terre comme un homme. Et ce n’est nul autre que le Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu.
Dieu veut que nous croyions en son Fils et que nous l’acceptions comme notre Sauveur. Pour que nous sachions qui est Jésus et ce qu’il a fait, Dieu nous a laissé quatre récits de la vie de son Fils. Ces récits, dans la Bible, sont appelés les « Évangiles » et portent les noms des quatre hommes que Dieu a choisis pour les écrire : Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Le peuple juif a appelé ce Sauveur promis le « Messie ». En grec, on l’appelle le « Christ ».
Nativité du Christ
Noël chrétien, fête de la naissance de Jésus (Ier siècle)
Aujourd'hui nous célébrons la naissance à Bethléem de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, Fils de Dieu, conçu selon la chair par l'action de l'Esprit-Saint, dans le sein de la toujours Vierge Marie.
Dieu a envoyé un ange à une jeune fille vierge appelée Marie pour lui dire qu’elle serait la mère du Sauveur. L’ange dit : « Tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. » (Luc 1.31) Ce nom « Jésus » signifie « Sauveur ».
Marie répondit : « Comment est-ce possible puisque je suis vierge ? » L’ange dit : « Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. » (Luc 1.35) Sans le moindre contact physique, Dieu a placé le bébé dans le corps de Marie.
Dieu a donné un époux à Marie, un homme du nom de Joseph, pour l’aider à prendre soin de Jésus. Le Seigneur Jésus est né à Bethléem comme le prophète avait dit. Un ange du Seigneur est apparu à des bergers dans les champs avoisinants pour leur annoncer la bonne nouvelle : « Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » Luc 2.10, 11
Le Seigneur Jésus est venu pour être notre Sauveur. Il n’est pas juste venu pour guérir les malades et faire des miracles. Il est venu pour mourir sur la croix pour nos péchés.
L’événement le plus tragique qui se soit passé dans le monde, ce sont les souffrances et la mort de Jésus pour nos péchés. Le Seigneur Jésus n’est pas seulement mort pour nos péchés, mais il est revenu à la vie le troisième jour. Il est notre Sauveur et il est vivant !
Être touché par la présence de Dieu, qui se fait l'un de nous à Noël, est un don inestimable... Il n'y a rien de plus beau, ni de plus important, que de donner gratuitement aux hommes ce que nous avons reçu gratuitement de Dieu.
Joyeux Noël à tous !
CONTE DE NOËL :
QUATRE FLAMMES POUR NOËL
À l'origine, un texte de la communauté chrétienne de Brossard, au Québec.
MOT D'ACCUEIL PAR LE PRÊTRE :
Nous sommes venus célébrer Noël en souvenir du jour où Jésus est né. Jésus est notre Lumière, la lumière de tous les peuples...
Le prêtre explique que de tous temps la lumière a été importante pour les hommes. Il introduit le passage de la Genèse.
LECTURE :
Au commencement Dieu créa le ciel et la terre La terre était vide et déserte.
La nuit recouvrait tout. Dieu dit: Que la lumière soit et la lumière fut!
Dieu vit que la lumière était bonne.
Le texte lu par un membre de l’E.A.P.
Ce soir, nos yeux sont fixés sur la lumière de Bethléem.
Alors, permettez-moi, en regardant l'enfant de la crèche, de vous raconter une histoire.
Nous sommes en famille, un soir de Noël. Toute la maisonnée parle et rit pendant qu'un enfant se glisse dans la salle à manger et s'approche de la table décorée. Au milieu des décorations, l'enfant remarque quatre belles bougies dont les flammes brillantes dansent pleines de vie et semblent tenir conversation...
"Moi, je suis la lumière de la paix, dit la première flamme, et je me demande pourquoi je brûle. Qui croit encore en la paix ? Regardez ces guerres partout... Ces gens innocents qui meurent... Regardez ces violences à l'école... Regardez ces disputes à la maison... Je suis la lumière de la paix et je ne sers à rien ! Personne ne désire plus m'accueillir ou me propager..."
En disant ces mots, la première flamme, celle de la paix s'éteignit. Chant : 1 + refrain
La deuxième flamme prit aussitôt la parole:
"Moi, je suis la lumière de l'amour et je me demande aussi si je vais continuer à brûler. Aujourd'hui, les gens s'enferment et ne pensent qu'à eux... Leur seule lucarne, c'est l'écran de télé ! Là, ils voient bien qu'il y a plein d'enfants qui n'ont pas à manger ou qui souffrent. Ils voient aussi, d'un oeil distrait, les reportages sur les personnes seules et sur les gens à la dérive... Ils voient tout cela mais ils restent assis dans leurs fauteuils... Ils ne font rien... Ils ne bougent pas le petit doigt. Et moi, je vis pour être donnée, pour être partagée... Alors à quoi bon vivre, à quoi bon continuer à brûler ?"
En disant cela, la deuxième flamme, celle de l'amour s'éteignit. Chant : 2 + refrain
La troisième bougie de Noël prit la parole:
"Moi, je suis la lumière de la foi. Cela fait des années que je dis:
"Ayez confiance en Dieu! Il est là avec nous! Il peut nous accompagner, nous épauler, nous porter..."
Mais qui croit en ces paroles ? Qui a confiance en Dieu ? Qui s'appuie sur lui ?
Je crois que je suis moi aussi inutile... Les gens n'ont plus besoin de moi..."
Et la troisième flamme, celle de la foi, s'éteignit. Chant : 3 + refrain
Il ne restait plus qu'une flamme et l'enfant était devenu triste parce que la belle table de Noël était presque dans l'obscurité.
L'enfant dit à la dernière flamme: "Alors, toi aussi tu vas t'éteindre ?"
Seule, mais plus vive que jamais, la quatrième flamme lui répondit:
"Non ! Je vais continuer à briller ! Toujours ! Je suis la lumière de l'espérance... C'est moi qui vous permets de tenir pendant les moments de tristesse, de découragement. Je suis la lumière qui jaillit dans la nuit, dans le doute, dans le froid pour illuminer les terres humaines. Je suis le petit enfant de Bethléem qui sème et qui sème encore, et qui rallume toutes les vies éteintes... Et je serai toujours là !"
L'enfant médita un instant ces paroles... Il comprit que la flamme espérance pouvait redonner vie à toutes les autres flammes. Il prit alors entre ses mains la petite lueur et ralluma bien vite les trois autres mèches: celles de la paix, de l'amour et de la foi. Et toutes ces flammes brillèrent d'un si grand feu qu'elles illuminèrent fortement le cœur de tous les convives ! Tous en chœur, ils se mirent à chanter la gloire de Dieu: Chant : 4 + Refrain
CHANT SUR LA LUMIÈRE : DONNE-NOUS LA PAIX
Refrain :
La paix. La paix. Donne-nous, Seigneur, la paix. Non pas celle qui vient du monde.
Mais la paix qui vient de toi (bis).
1 - Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix.
Si vous ouvrez votre cœur, alors la paix fleurira. Refrain
2 - Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix.
Si vous vivez dans l’amour, alors la paix fleurira. Refrain
3 - Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix.
Si vous vivez dans la foi, alors la paix fleurira. Refrain
4 - Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix.
Si vous vivez dans l’espérance, alors la paix fleurira. Refrain 2 x
CHANT FINAL : MILLE COLOMBES
1 - L’hiver est là sur les toits du village. Le ciel est blanc, et j’entends la chorale des enfants
dans la vieille église, sur un orgue aux couleurs du temps.
Refrain :
Que la paix soit sur le monde pour les cent mille ans qui viennent.
Donnez-nous mille colombes à tous les soleils levants.
Donnez-nous mille colombes et des millions d’hirondelles.
Faites un jour que tous les hommes redeviennent des enfants.
2 - Demain c’est vous, et demain plus de guerre. Demain partout, les canons dormiront sous les fleurs.
Un monde joli est un monde où l’on vit sans peur. Refrain 2 x
Les mouvements
Quatre belles bougies de couleurs différentes. Quatre adultes portant un foulard de même couleur que la bougie qu'ils porteront.
Au début du texte les quatre adultes qui portent les bougies sont sur le côté du chœur bougies allumées.
Au début de la lecture, un adulte se place au centre de la scène et regarde vers les bougies.
Lorsque l'on dit: "Moi je suis la lumière de la paix", l'adulte qui porte la première bougie rejoint l'adulte au centre de la scène. Il n'oublie pas de souffler sur la flamme à la fin du texte. (Dans l'église, on éteint en plus quelques lumières).
On répète la même chose pour les deux flammes suivantes. L'église s'obscurcit peu à peu... jusqu'à être dans le noir, illuminée par la seule bougie qui reste allumée.
Lorsque l'enfant rallume les autres bougies, les lumières de l'église se rallument dans le même temps. Alors, tous en chœur, on entonne le chant DONNE-NOUS LA PAIX
Variante : Dans l'assemblée, quelques personnes portant des cierges de même couleur que les bougies. Ces personnes éteignent leur bougie (et la rallument ensuite) dans le même temps que l'adulte.
TEMPS DE SILENCE:
Un enfant dépose l'enfant Jésus dans la crèche.
MOUVEMENT:
Tous les membres de l’assemblée reçoivent un lumignon et viennent chercher la lumière auprès de la bougie ESPERANCE. Puis, ils déposent ce lumignon dans un grand cœur dessiné sur le sol devant l'autel.
Pendant le mouvement, on chante: MILLE COLOMBES
CONCLUSION PAR LE PRÊTRE :
Messe
CHANT ENTRÉE : DOUCE NUIT – F 13
1 - Douce nuit, sainte nuit ! Dans les cieux, l’astre luit.
Le mystère annoncé s’accomplit. Cet enfant sur la paille endormi
C’est l’amour infini ! (bis)
2 - C’est vers nous qu’il accourt, en un don sans retour,
De ce monde ignorant de l’amour où commence aujourd’hui son séjour
Qu’il soit Roi pour toujours ! (bis)
3 - Paix à tous ! Gloire au ciel ! Gloire au sein maternel,
Qui pour nous en ce jour de Noël, enfanta le Sauveur éternel
Qu’attendait Israël ! (bis)
KYRIE : PRIÈRE PÉNITENTIELLE : DANS TON AMOUR PITIÉ POUR MOI - AL 220
1 - Dans ton amour pitié pour moi. Je suis un homme au cœur blessé.
Fais-moi connaître mon péché. Dieu de ma joie. DIEU DE MA JOIE.
Refrain :
DIEU PLUS GRAND QUE NOTRE CŒUR. KYRIE ELEISON (bis)
2 - Dans ton amour, tu viens à moi. Jésus, mon frère, au sang versé.
Toi seul pourras me pardonner. Dieu de ma joie. DIEU DE MA JOIE. Refrain
3 - Par ton amour entraîne-moi. Sous ton soleil, je revivrai.
Inonde-moi de ta clarté. Dieu de ma joie. DIEU DE MA JOIE. Refrain
GLOIRE A DIEU : Gloire à Dieu, Seigneur des univers - A 217
Refrain :
Gloire à Dieu, Seigneur des univers. Gloire, honneur, louange !
Vie aux hommes, habitants du monde, vie, bonheur, tendresse !
1 - Nous te louons, ô Père, Tu sèmes la vie avec amour.
Et voici l’homme, l’homme vivant, reflet de ton visage. Refrain
2 - Nous te louons, Ô Christ, Tu livres ton Esprit et ton Corps
Et voici l’homme, l’homme levé, arraché aux ténèbres. Refrain
3 - Nous chantons, Esprit ! Tu mets dans les cœurs d’autres désirs.
Et voici l’homme, l’homme nouveau, brisant toutes frontières. Refrain
PSAUME : Ps. 95 - Aujourd’hui, un Sauveur nous est né. C’est le Christ, le Seigneur.
ALLÉLUIA : de Praetorius : Alléluia, Alléluia, Alléluia. (bis)
Paroles Nuit de Noël : Je vous annonce une grande joie. Aujourd’hui nous est né un sauveur. C’est le Messie le Seigneur !
Paroles Jour de Noël : Aujourd’hui la lumière a brillé sur la terre. Peuples de l’univers, entrez dans la clarté de Dieu. Venez tous adorer le Seigneur.
PRIÈRE UNIVERSELLE : Jésus, fils de Marie, exauce-nous.
OFFERTOIRE : REGARDEZ L’HUMILITÉ DE DIEU
1 - Admirable grandeur, étonnante bonté du maître de l'univers.
Qui s'humilie pour nous, au point de se cacher dans une petite hostie de pain.
Refrain :
Regardez l'humilité de Dieu. Regardez l'humilité de Dieu.
Regardez l'humilité de Dieu et faites-lui hommage de vos cœurs.
2 - Faites-vous tout petits vous aussi devant Dieu, pour être élevés par lui.
Ne gardez rien pour vous, offrez-vous tout entier à ce Dieu qui se donne à vous. Refrain
SANCTUS : Messe du Frat
Refrain :
Saint ! Saint ! Saint le Seigneur ! Le Dieu de l’univers. (bis)
1 - Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
Hosanna, Hosanna au plus haut des Cieux. Hosanna au plus haut des Cieux. (bis)
2 - Bénis soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Hosanna, Hosanna au plus haut des Cieux, Hosanna au plus haut des Cieux. (bis)
ANAMNÈSE : GLOIRE A TON NOM
Gloire à Toi qui étais mort, Gloire à Toi. Gloire à Toi qui es vivant, Gloire à Toi.
Notre Sauveur et notre Dieu: Gloire à Toi. Viens, Seigneur Jésus ! Gloire à Toi.
AGNUS : Messe du Frat
1 & 2 - Toi l’Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde.
Prends pitié de nous, prends pitié de nous.
3 - Toi l’Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde.
Donne-nous la Paix, donne-nous la Paix.
COMMUNION : RECEVEZ LE CHRIST (Communauté de l’Emmanuel N° 19-16)
1 - Voici le Fils aimé du Père. Don de Dieu pour sauver le monde.
Devant nous il est là, il se fait proche, Jésus, l’Agneau de Dieu !
Refrain :
Recevez le Christ doux et humble, Dieu caché en cette hostie.
Bienheureux disciples du Seigneur, reposez sur son coeur, apprenez tout de lui.
2 - Jésus, jusqu’au bout tu nous aimes. Tu prends la condition d’esclave.
Roi des rois, tu t’abaisses jusqu’à terre, pour nous laver les pieds. Refrain
3. Seigneur, comme est grand ce mystère. Maître comment te laisser faire ?
En mon corps, en mon âme pécheresse, tu viens pour demeurer. Refrain
4 - Je crois, mon Dieu, en toi j’espère. Lave mes pieds et tout mon être.
De ton cœur, fais jaillir en moi la source, l’eau vive de l’Esprit. Refrain
5 - Seigneur, tu m’appelles à te suivre. Viens au secours de ma faiblesse.
En mon cœur, viens, établis ta demeure, que brûle ton Amour. Refrain
ENVOI : IL EST NE LE DIVIN ENFANT – F 056
Refrain :
Il est né le divin Enfant. Jour de fête aujourd'hui sur terre !
Il est né le divin Enfant. Chantons tous son avènement.
1 - Le Sauveur que le monde attend. Pour tout homme est la vraie lumière.
Le Sauveur que le monde attend, est clarté pour tous les vivants. Refrain
2 - De la crèche au crucifiement. Dieu nous livre un profond mystère.
De la crèche au crucifiement, il nous aime inlassablement. Refrain
3 - Qu'il revienne à la fin des temps. Nous conduire à la joie du Père.
Qu'il revienne à la fin des temps et qu'il règne éternellement ! Refrain
SORTIE : MINUIT CHRÉTIENS
1- Minuit Chrétiens ! C’est l’Heure solennelle, où l’homme Dieu descendit jusqu’à nous.
Pour effacer la tache originelle, et de son Père arrêter le courroux.
Le monde entier tressaille d’espérance, à cette nuit qui lui donne un Sauveur.
Peuple à genoux, attends ta délivrance.
Noël, Noël, voici le Rédempteur. Noël, Noël, voici le Rédempteur.
2 - Le Rédempteur a brisé toute entrave, la terre est libre et le Ciel est ouvert.
Il voit un frère où n’était qu’un esclave, l’amour unit ceux qu’enchaînait le fer !
Qui Lui dira notre reconnaissance ? C’est pour nous tous qu’Il naît, qu’Il souffre et meurt.
Peuple, debout ! Chante ta délivrance.
Noël, Noël, chantons le Rédempteur. Noël, Noël, chantons le Rédempteur.