Faubouloin 2023 – Célébration mariale

Faubouloin-2023-lMarche-01

Célébration mariale du 15 août 2023

Les mystères joyeux

← retourner à la célébration

1/ L’Annonce de l’Ange Gabriel à la Vierge Marie : lecture : St Luc 1, 26-27

« Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph, et le nom de la vierge était Marie

Méditation et Chapelet : un « Notre Père », dix « Je vous salue Marie », un « Gloria: Gloire au Père et au Fils et au St Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles, Amen. »

Chant :

R : Marie témoin d’une espérance, pour le Seigneur tu t’es levée.
Au sein du peuple de l’alliance, tu me fais signe d’avancer, toujours plus loin, toujours plus loin.

Couplet 2 : Quelqu’un t’appelle et te visite, ton cœur frémit à sa venue.
C’est à l’audace qu’il t’invite, tu vas sans peur vers l’inconnu.

 

2/ Visite de Marie à sa cousine Élisabeth : St Luc 1, 39-42

« En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni ».

Méditation et Chapelet

Chant : R/ et couplet 1 :

Mère du Christ et notre mère, Tu bénis Dieu, printemps de vie.
En toi l’Esprit fait des merveilles, avec amour il te conduit. »

 

3/ La naissance de Jésus : lecture : St Luc 2, 1-7

« En ces jours-là, parut un édit de l’empereur ordonnant de recenser toute la terre. Chacun allait se faire inscrire dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi quitta Nazareth en Galilée, pour la Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la descendance de David .Il venait avec Marie son épouse enceinte. Or pendant qu’ils étaient là, Marie mit au monde son fils premier-né; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait de place pour eux dans la salle commune. »

Méditation et chapelet.

Chant : R/ et Couplet 3 :

Tu donnes chair à la parole, Jésus grandit dans la maison.
Lumière et vie pour tous les hommes, il vient t’ouvrir ses horizons.

 

4/ Présentation de Jésus au temple : lecture : St Luc 2, 21-24

« Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la loi: tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. »

Méditation et Chapelet

Chant : R/ et couplet 4 :

Dans le matin du jour de Pâques , ton cœur exulte et crie de joie.
Le Christ est là, sur nos rivages, il est vivant et tu le crois.

 

5/ Jésus retrouvé dans le temple : lecture : St Luc 2, 41-47

« Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume. Comme ils s’en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s’en aperçoivent...C’est au bout de trois jours qu’ils le retrouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs de la loi; il écoutait et leur posait des questions, et ceux qui l’entendaient, s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. »

Méditation et Chapelet

Chant : R/ et couplet 5 :

Comme un grand vent sur les disciples, l’Esprit de Dieu vient à souffler.
Tu es au cœur de cette Église où chacun doit se réveiller »

 

Bénédiction

 

Salve Regina : (chanté)
Salve Regina, mater misericordiae, Vita, dulado et spès nostra, salve ad te clamamus, exsulex filii Evae. Ad te suspiramus, gementis et fientes in hac lacrimarium valle. Eia ergo, advocata nostra, illos tuos misericordes oculos ad nos converte. Et Jesum, benedictum fructum ventris tui, nobis post hoc exilium ostende. O clemens, O Pia, O dulcis Virgo Maria! Amen.

Traduction :

Salut, Reine, mère de la miséricorde. Vie, douceur, espérance des hommes, salut ! Enfants d'Eve, nous crions vers toi dans notre exil. Vers toi, nous soupirons parmi les cris et les pleurs de cette vallée de lames. O toi, notre avocate, tourne vers nous ton regard plein de bonté. Et montre-nous Jésus, le fruit béni de tes entrailles, à l'issue de cet exil. Ô clémente, Ô miséricordieuse, O douce Vierge Marie. Amen.