Le sanctuaire régional de Faubouloin

DÉCOUVRIR

Le sanctuaire régional de Faubouloin
À CORANCY

 

Nichée au cœur de la forêt des Coues, à une petite dizaine de kilomètres de sa consœur romane Saint-Euphrône, à Corancy, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce de Faubouloin surplombe le ruisseau de l'Houssière sur un éperon rocheux de 550 mètres, à l'ombre de deux antiques tilleuls. Cette modeste chapelle morvandelle est classée sur la liste des Monuments historiques depuis 1943.

Construite en forme rectangulaire de vingt mètres sur sept aux puis remaniée aux XIe, puis remaniée aux XVIe et XVIIe siècles, la chapelle dont le chœur est la partie la plus ancienne, est recouverte d'une toiture d'ardoises à deux pans, coiffée d'un joli petit clocheton.

 

La façade s'ouvre sur une porte de chêne en plein cintre habillée d'un encadrement de granit   taillé et, par ailleurs, trois fenêtres étroites laissent faiblement entrer la lumière.

 

Ce lieu de culte à l'origine celtique, fut lentement christianisé au profit de Notre-Dame.

2019-08-Sanctuaire-Faubouloin-01

Étymologiquement, Faubouloin proviendrait de fou ou fau signifiant hêtre en morvandiau et du dieu gaulois Belenos, qui représente le principe de la lumière, du feu guérisseur et des sources thérapeutiques. Naturellement, des rituels tant païens que chrétiens, attachés aux pouvoirs miraculeux des trois sources environnantes, Sainte-Marie, Sainte-Marguerite et la fontaine du Frêne, ont favorisé toutes sortes de dévotions populaires.

 

Autrefois, messes et pèlerinages rassemblaient chaque année les habitants des communes environnantes le lundi de Pâques et le 8 septembre, jour de la fête de Marie. Aujourd'hui, une messe  est célébrée le 15 août. Nombreux sont les touristes et pèlerins qui cheminent à travers bois, depuis la commune de Corancy, pour assister à la célébration mariale annuelle.

 

Dans tous les cas, ce site unique aux vibrations et à l'atmosphère particulière nous ramène à l'époque des croyances celtiques, un temps où la nature était vénérée dans toute sa splendeur et où la foi déplaçait les foules.

 

Fabienne Savajols

2019-08-Sanctuaire-Faubouloin-02

À NOTER

MESSE DU 15 AOÛT

Le père Geoffroy de Montpellier, curé de la communauté paroissiale Saint-Père-en-Morvan, célébrera la messe jeudi 15 août, à 11 h, à la chapelle Notre-Dame de Faubouloin, à Corancy. Pour tout renseignement concernant le pèlerinage, s'adresser à Sylvie Letellier : 03 86 78 02 79 et Éliane Trevinio : 03 86 78 03 03.

Source : Église de la Nièvre - juillet-août 2019