Faubouloin 2021 – Célébration mariale

Faubouloin-2022-4b

Célébration mariale du 15 août 2021

Les mystères glorieux

← retourner à la célébration

1. La résurrection : lecture de l'Évangile selon St Luc 24, 6-8

« Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n'est pas ici ; il est ressuscité. Rappelez-vous comment il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée : il faut , disait-il, que le Fils de l'homme soit livré aux mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour. Et elles se rappelèrent ses paroles. »

Méditation et Chapelet

Chant : Vierge Sainte, Dieu t'as choisie, depuis toute éternité,
Pour nous donner ton Fils bien-aimé, pleine de grâce, nous t'acclamons.
Avé, Avé, Avé Maria.

 

2. L'Ascension : lecture de l'Évangile selon St Luc 24, 50-53

« Puis il les emmena jusque vers Béthanie et levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel. Puis s'étant prosternés devant lui, ils revinrent à Jérusalem en grande joie et ils étaient continuellement dans le temple à louer Dieu. »

Méditation et Chapelet

Chant : Par ta foi et par ton amour, ô servante du Seigneur.
Tu participes à l'œuvre de Dieu, pleine de grâce, nous te louons.
Avé, Avé, Avé Maria

 

3. La Pentecôte : lecture des Actes des Apôtres 2, 1-4

« Quand arriva la Pentecôte ( le cinquantième jour après Pâques) ils se trouvaient tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. »

Méditation et Chapelet

Chant : Ô Marie refuge très sûr, pour les hommes tes enfants,
Tu nous comprends et veilles sur nous, pleine de grâce nous te louons.
Avé, Avé, Avé Maria

 

4. L'Assomption de la très Sainte Vierge Marie : lecture de l'Évangile selon St Luc 1, 48-49

« ... parce qu'il a jeté les yeux sur son humble servante, oui toutes les générations me diront bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses, Saint est son nom ... »

Méditation et Chapelet

Chant : Tu demeures près de nos Vies, nos misères et nos espoirs.
Pour que la joie remplisse nos cœurs, pleine de grâce, nous t'acclamons.
Avé, Avé, Avé Maria.

 

5. Le couronnement de Marie au ciel : lecture : Apocalypse de St Jean 12, 1-3

« Un signe grandiose apparut dans le ciel : une femme ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. »

Méditation et Chapelet

Chant : Ô Marie, modèle éclatant pour le monde d'aujourd'hui,
Tu nous apprends ce qu'est la beauté, pleine de grâce, nous t'admirons.
Avé, Avé, Avé Maria

 

Bénédiction

 

Salve Regina (chanté) :

Salve Regina, mater misericordiae, Vita, dulado et spès nostra, salve ad te clamamus, exsulex filii Evae. Ad te suspiramus, gementis et fientes in hac lacrimarium valle. Eia ergo, advocata nostra, illos tuos misericordes oculos ad nos converte. Et Jesum, benedictum fructum ventris tui, nobis post hoc exilium ostende. O clemens, O Pia, O dulcis Virgo Maria! Amen.

Traduction :

Salut, Reine, mère de la miséricorde. Vie, douceur, espérance des hommes, salut ! Enfants d'Eve, nous crions vers toi dans notre exil. Vers toi, nous soupirons parmi les cris et les pleurs de cette vallée de lames. O toi, notre avocate, tourne vers nous ton regard plein de bonté. Et montre-nous Jésus, le fruit béni de tes entrailles, à l'issue de cet exil. Ô clémente, Ô miséricordieuse, O douce Vierge Marie. Amen.