Un jeune prêtre indien en résidence

Château-Chinon (Ville)

Un jeune prêtre indien en résidence

2019-11-13-Le-jdc-2000004544500

Arockiados Velanganni, nouveau curé de Château-Chinon,
avec Thierry Brac de la Perrière, évêque de Nevers. © Droits réservés

Thierry Brac de la Perrière, évêque de Nevers, promulguait, en septembre, la nouvelle paroisse Notre-Père-en-Morvan, en l'église Saint-Romain de Château-Chinon… et installait le curé indien de 33 ans, Arockiados Velanganni, ordonné prêtre en 2017.

Arrivé du diocèse de Dindigul, au sud de l'Inde et après sept années d'études en France au séminaire interdiocésain d'Orléans, l'étudiant en théologie poursuit, en alternance, sa formation en licence canonique à l'Université catholique de Paris.

Les maires des différentes communes concernées par la nouvelle paroisse avaient été invités pour l'installation d'Arockiados Velanganni, à Château-Chinon ; une poignée d'entre eux se sont déplacés. À l'issue du mot d'accueil de Jean-Jacques Pic, maire, le jeune curé s'est vu remettre des mains de l'élu, les clés de la nouvelle grande paroisse : un geste hautement symbolique, et désormais peu fréquent.

Pour les paroissiens, l'arrivée d'un nouveau curé est toujours un moment émouvant.

Ce dimanche, jour de l'installation, était donc à la fête. Des visages inhabituels de religieuses et familles indiennes se sont mêlés gaiement aux nombreux paroissiens, venus des vingt-trois clochers associés.

Père Dass a conquis l'auditoire par son expression française, son timbre de voix audible, sa gentillesse et son envie toute particulière de porter et d'apporter la bonne nouvelle.

La nouvelle communauté s'emploie à tout mettre en œuvre pour accueillir son pasteur, et l'accompagner « dans la construction d'équipes de fraternité pour servir le Christ ».

 

Château-Chinon (Ville)