La chapelle Saint-Roch de Montbois

DÉCOUVRIR

La chapelle Saint-Roch
DE MONTBOIS, DANS LE MORVAN, SUR LA COMMUNE DE CHÂTEAU-CHINON-CAMPAGNE

 

En bordure de la D37 entre Château-Chinon et Corancy, en direction du lac des Settons, la chapelle romane de Montbois fut construite au XVIe siècle, suite à une épidémie de peste. Perchée sur le sommet d'une butte de 461 mètres, près du hameau de l'Huis-Gaudry, au nord de la commune de Château-Chinon, elle domine à l'abri des regards, une partie de la vallée de l'Yonne et la forêt d'Outron.

Située au carrefour d'anciennes voies gallo-romaines qui sillonnaient le Morvan du temps des  Éduens1, la petite chapelle Saint-Roch restaurée en 1992-1993 par la mairie de Château-Chinon - Campagne devenue légataire, affiche une discrète présence du culte catholique, dans cette région relativement déchristianisée.

Édifiée à la demande de la famille Sallonnyer en 1588, sous la protection de saint Roch, dont le charisme était réputé pour avoir guéri ses contemporains de la peste, puis plus largement Saint Roch soigné des maladies contagieuses, la chapelle de Montbois est une étape du circuit spirituel Chemins pèlerins.

Créée en 2016, l'option Autun-Vézelay (sud-nord), complète la proposition initiale de traverser le Morvan de Vézelay à Autun (nord-sud), pour découvrir les trois joyaux de l'art roman bourguignon2.

Saint-Roch-01-150

Couverte en ardoise sur une nef à trois pans, la lumière pénètre dans l'oratoire par deux petites fenêtres latérales. A l'intérieur, une statue polychrome de saint Roch, une autre de saint Gengoult (sourcier, patron des maris trompés, guérisseur de la goutte) et une Vierge à l'enfant logent en fidèles répliques des sculptures originales, dans les niches de la chapelle qui a gardé tout son charme.

Les statues d'époque, datées de la fin du XVIIe siècle, sont désormais visibles au musée du Costume de Château-Chinon, où elles ont été placées en sécurité pendant les travaux de rénovation.

Saint Roch est souvent dépeint ou représenté en habit de pèlerin, une cape et une besace sur les épaules avec un chapeau rond à larges bords, vissé sur la tête. A la main, il tient un bourdon. A ses pieds, un chien est assis, un morceau de pain dans la gueule.

Signe caractéristique de saint Roch, il montre sa jambe droite marquée d'une plaie bubonique, relevant un pan de son vêtement afin de montrer qu'il est pèlerin de Dieu, au secours des malades.

 

 

Fabienne Savajols

2019-05-Chapelle-Montbois-01-480h
2019-05-Chapelle-Montbois-02-480h

1 - Les Éduens étaient un des peuples les plus puissants de la Gaule, « frères de sang des Romains » selon César au Ier siècle av. J-C, dont la capitale était Bibracte sur le mont Beuvray.

2 - Il s'agit des basiliques de Vézelay, Saulieu et de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun.

Source : Église de la Nièvre - avril 2019